~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La dispense de l'amendement Jackson-Vanik a poussé les relations bilatérales

HANOI - La dispense de l'application de l'amendement Jackson-Vanik en faveur du Vietnam a renforcé ces derniers temps les relations entre ce pays et les Etats-Unis, a affirmé l'ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam Douglas Peterson. Lors d'une réunion du 15 juin à Washington, le sous-Comité commercial relevant du Comité des Finances et du Budget de la Chambre des représentants des Etats-Unis, a donné la réponse aux interpellations sur les relations commerciales entre les Etats-Unis et le Vietnam et examiné la proposition du Président Bill Clinton de proroger d'un an la dispense de l'application de l'amendement Jackson-Vanik au profit du Vietnam.

Prenant la parole à cette occasion, M. Douglas Peterson a dit que le Vietnam entretenait une bonne coopération digne de confiance dans la recherche des GI's portés disparus pendant la guerre et faisait des progrès significatifs dans d'autres domaines. Il a appelé la Chambre des représentants américains à soutenir cette décision du Président américain, en espérant que les deux pays pourront résoudre les désaccords restants dans les négociations du projet de l'Accord commercial bilatéral pour parvenir à une signature.

Pour sa part, le président dudit sous-Comité, Philip Crane a proposé aux négociateurs vietnamiens et américains d'achever dans le meilleur délai les pourparlers afin d'aboutir tôt à l'Accord commercial bilatéral. Rappelons qu'au début du mois courant, le Président Bill Clinton avait envoyé aux présidents du Sénat et de la Chambre des représentants une lettre pour les informer de sa décision de proroger la dispense de l'application de l'amendement Jackson-Vanik en faveur du Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information, le 16 Juin 2000.