~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les Vietnamiens, grands vainqueurs des SEA Games

Les XXIIes SEA Games ont laissé aux visiteurs et aux spectateurs d'excellentes impressions. Quelques remarques de la presse et des responsables étrangers sur cet important événement.

* Le journal malaysien The Star : Dans l'atmosphère de la cérémonie de clôture très colorée, qui s'est déroulée au stade My Dinh, à Hanoi, le tireur vietnamien Nguyên Manh Tuong et la nageuse singapourienne Joscelin Yeo Eiling ont été élus meilleurs sportifs des XXIIes SEA Games. Le premier, titulaire de 5 médailles d'or et de deux records régionaux, et la seconde, avec ses 6 médailles d'or, sont tout à fait dignes de ce titre. Néanmoins, les véritables vainqueurs sont les Vietnamiens qui ont consentis de gros efforts pour que les SEA Games soient couronnés de succès.

* Le journal thaïlandais Bangkok Post : Le Vietnam a organisé d'une manière exemplaire, ces XXIIes SEA Games. Les succès sont reconnus sur deux plans : organisation et compétitivité des sportifs vietnamiens. Ces derniers se sont bien préparés. La conduite des fans vietnamiens est également élogieuse. Ainsi, le Vietnam constitue-t-il un miroir pour les pays organisateurs des SEA Games dans le futur.

* L'agence malaysienne Bernama : C'était la première fois que le Vietnam organisait les SEA Games. Néanmoins, tout s'est bien passé. Le manque d'expérience a été compensé par l'hospitalité, les ouvrages modernes, une bonne circulation... Merci le Vietnam. Vous être les meilleurs hôtes.

* Preeda Rodphothong, chef de la délégation thaïlandaise : La préparation du Vietnam a été étonnante. Les ouvrages ont atteint les critères internationaux. Les sportifs vietnamiens ont un très bon niveau.

Les XXIIes SEA Games ont été couronnés de succès

"Le Vietnam a porté l'organisation des SEA Games à la nouvelle norme, plus élevée", a estimé Celso Dayrit, vice-président du Comité olympique d'Asie, chargé de la région d'Asie Sud-Est, et président du Comité olympique des Philippines. Il a souligné que "pays organisateur pour la première fois, le Vietnam a bien organisé les SEA Games. Les cérémonies d'ouverture et de clôture étaient très impressionnantes. Je saisis cette occasion pour remercier le gouvernement vietnamien de ses préparatifs et de son organisation et le peuple vietnamien de son acclamation".

Selon le vice-président du Comité olympique d'Asie, les supporteurs vietnamiens ont laissé "les impressions les plus profondes. Cette atmosphère, si effervescente, n'a pas été manifestée dans aucun autre pays en Asie du Sud-Est. Les volontaires, les employés et les serveurs du pays-hôte se sont montrés aussi très chaleureux." Concernant le niveau des sportifs, Celso Dayrit a noté une amélioration considérable. "Le Vietnam s'est classé premier dans le classement général et il a le mérite. Je félicite le Vietnam pour ses succès", a ajouté Celso Dayrit.

Pour Juliah Camacho, chef de la délégation philippine, "toutes les infrastructures sportives ont atteint les normes internationales". Il a estimé que le Vietnam affirmerait sa suprématie dans la région de l'Asie du Sud-Est. Aux prochains XXIIIes SEA Games aux Philippines, le Vietnam figurerait dans le top de trois premiers pays.

Par Vi Anh - Le Courrier du Vietnam - 16 décembre 2003.


Les raisons de la pluie de médailles d'or sur le Vietnam

Le Vietnam s'est fixé l'objectif de remporter 90 médailles d'or aux XXIIes SEA Games. Une véritable prouesse qu'il est en passe d'atteindre ou même de dépasser.

Selon le responsable de la délégation Nguyên Hông Minh qui s'est nommé "soldat N°1", la victoire de la délégation vietnamienne dépend de trois raisons : "Premièrement, nous avons sérieusement préparé ces jeux. Deuxièmement, la volonté et la confiance des sportifs sont très fortes. Enfin, et c'est la principale raison, les supporters sont de véritables soutiens pour les sportifs, animés d'un tonus d'enfer". En effet, il est rare que des compétitions d'athlétisme attirent un public aussi important. C'est également la première fois que la Maison des compétitions Quân Ngua, où se sont déroulées les épreuves de gymnastique aux agrès ne disposait plus d'aucune place libre.

"Nous sommes également fiers que toutes les victoires aient été placées sous le signe du fair-play", souligne Nguyên Hông Minh. Concrètement, nous avons convié 500 arbitres, 174 experts et 124 observateurs des fédérations internationales. Ainsi, les arbitres de gymnastique rythmique sportive, de karaté, de judo et autres sports martiaux, sont-ils des experts techniques des fédérations internationales ou de pays étrangers.

À ce jour, le Vietnam occupe toujours la première place. Le responsable de la délégation a estimé que "la plus grande victoire revenait au karaté, avec onze médailles d'or et ensuite au judo, six d'or". Lors des derniers SEA Games, le judo était un peu tombé dans les oubliettes. Certains sportifs avaient quitté la sélection ; quelques autres avaient été blessés ou étaient décédés comme Trân Thanh Ngoi... Et aujourd'hui, avec six médailles d'or, les judokas et l'entraîneur Vinh ont pleuré de joie.

Néanmoins, dans les disciplines fortes du Vietnam, comme wushu, pencak silat, taekwondo et la plongée sous-marine, la moisson de médailles ne répond pourtant pas aux espoirs. "Mais nous allons obtenir encore plus de médailles d'or. Et j'ai beaucoup de raisons pour croire que le Vietnam occupera la première place de ces SEA Games", conclut Nguyên Hông Minh.

Par Hiêu Duy - Le Courrier du Vietnam - 12 décembre 2003.