~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Hanoï prépare une nouvelle vague d'amnisties


HANOI - Les autorités vietnamiennes préparent une nouvelle vague d'amnisties, a-t-on appris mardi de source officielle, deux semaines après la libération anticipée de plus de 5.000 prisonniers dont des dissidents politiques et religieux.

Le vice-Premier ministre Nguyen Tan Dung, qui est également président du Conseil consultatif central des amnisties, vient d'adresser une circulaire aux provinces et villes en vue d'une "amnistie supplémentaire pour 1998", a annoncé à l'AFP un responsable de la section des amnisties au Bureau du gouvernement.

Les dossiers des personnes concernées doivent être soumis au Conseil consultatif avant la fin du mois puis être proposés pour approbation au Président Tran Duc Luong. Une annonce officielle devrait intervenir vers la mi-octobre.

"Il nous restait encore des milliers de dossiers à examiner après la fête nationale du 2 septembre, nous n'avions pas eu assez de temps pour tout régler", a expliqué le responsable.

Au total 5.166 prisonniers avaient bénéficié d'une amnistie du président Luong à l'occasion de la fête nationale.
Le nombre important d'amnistiés et surtout la présence parmi eux de figures emblématiques de la dissidence politique et bouddhiste avaient été interprêtés comme un geste de bonne volonté du régime communiste envers la communauté internationale.

De nombreux pays occidentaux et organisations humanitaires avaient fait pression sur Hanoï en vue de la libération du journaliste et écrivain Doan Viet Hoat et du professeur de médecine Nguyen Dan Que, condamnés à de longues années de prison pour leurs prises de position pro-démocratiques. Les deux hommes ont été amnistiés, le premier acceptant un exil aux Etats-Unis.

On ignore si la prochaine vague d'amnisties incluera des prisonniers de conscience. "On n'a pas encore dans les mains tous les dossiers à traiter", a simplement indiqué le responsable au Bureau du gouvernement.

Interrogé sur l'ampleur de cette vague supplémentaire d'amnisties, il a expliqué que "l'on devait examiner des milliers de dossiers".

Selon la circulaire, cette nouvelle amnistie concernera essentiellement des prisonniers ayant commis de petits délits, condamnés à moins de cinq ans de détention, dont la "rééducation" a été satifaisante ou de petits délinquants ayant bénéficié d'une réduction de peine depuis le début de l'année.

AFP, le 15 Septembre 1998.