~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam en mesure de produire cinq vaccins

La plus moderne usine de production de vaccins du Vietnam a été mise en chantier le 4 décembre à Hanoi.

Les travaux de l'usine la plus moderne qui fabriquera les vaccins ont démarré le 4 décembre à Hanoi, dans les locaux de l'Institut central d'hygiène et d'épidémiologie. Cette usine s'inscrit dans le cadre du projet de production de cinq vaccins contre l'hépatite B, l'encéphalite japonaise, la rage, le choléra (par voie buccale) et la typhoïde, approuvé par le gouvernement le 23 août 2001.

Selon les prévisions, la construction de cette usine sera achevée en 2006. Elle est dotée d'un crédit de plus de 33 millions de dollars, versés majoritairement par le Fonds de coopération économique pour le développement (EDCF en abréviation anglaise) du gouvernement sud-coréen. Les partenaires sud-coréens se chargent de construire les laboratoires, d'acheter et d'installer les équipements, de transférer les technologies, de former le personnel technique ainsi que d'expérimenter ces cinq vaccins. Une usine similaire serait construite à l'Institut des vaccins de Dà Lat, sur les hauts plateaux du Centre.

Une fois achevées, ces deux usines pourraient produire annuellement 20 millions de doses contre l'hépatite B, 3 millions contre l'encéphalite japonaise, 300.000 doses anti-rage, 10 millions de doses anti-choléra (par voie buccale) et 6 millions contre la typhoïde.

La ministre de la Santé, Trân Thi Trung Chiên, a qualifié la construction de cette usine, grâce à des prêts à taux d'intérêt préférentiel du gouvernement sud-coréen, d' "importante pour les soins sanitaires communautaires, ce qui permettra au Vietnam de prévenir et de lutter contre les maladies infectieuses". Elle a en outre informé que le Vietnam mettait l'accent sur la prévention, en la considérant comme un impératif de l'œuvre de protection de la santé de la population. Elle a fait part de l'élaboration d'une stratégie nationale sur la production de vaccins, pour les 20 ans à venir. Par conséquent, "le projet de production de ces cinq vaccins revêt non seulement une signification réaliste et scientifique, mais prouve encore l'amitié Vietnam-Corée du Sud", a conclu la ministre.

La cérémonie de démarrage des travaux était placée sous les auspices du groupe sud-coréen, issu d'un partenariat entre Green Cross Vaccin Corp-Samsung Corporation, en présence du professeur-docteur Hoàng Thuy Long, directeur de l'Institut central de l'hygiène et de l'épidémiologie, de la dame-professeur-docteur Nguyên Thu Vân, directrice de projet de production de ces cinq vaccins, etc. Sont également intervenus Cornelis Moonen et Um Dal Ho, respectivement directeur général et vice-président du groupe sud-coréen Green Cross Vaccin Corp, ainsi que Kim Kwan Dong, vice-président du groupe Samsung.

Par Lê Bich Hà - Le Courrier du Vietnam - 5 Décembre 2003.