La coopération universitaire vietnamo-belge porte fruit
La 1re phase du Programme de coopération entre l'Université
agronomique no1 de Hanoi et les Universités francophones de Belgique est menée à bonne fin. Réunis à Hanoi, les professeurs vietnamiens et belges ont évalué la réalisation du programme depuis cinq ans.
Le programme de coopération universitaire vietnamo-belge a été entamé en 1997. L'objectif est de renforcer la capacité de l'enseignement et de la recherche du corps d'enseignants- chercheurs de l'Université agronomique no1 (UAH), et aussi la possibilité d'appui de la communauté rurale. Les mécènes : le Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (CIUF) et la Coopération universitaire au Développement (CUD). La réalisation du programme est à la charge de l'UAH et ses partenaires belges-Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (Fusagx), Université de Liège (Ulg), Université de Louvain (UCL). Le succès de la première phase (1997-2002), principalement axé sur les activités de production animale et de développement rural, sert de base pour la deuxième qui durera de 2003 au 2007.
"Au Vietnam, l'UAH est considérée comme le porte-drapeau du secteur de l'enseignement universitaire dans la coopération avec l'étranger. Et le projet de coopération UAH-CIUF est un des plus importants et efficaces. Après cinq ans de réalisation, nous avons bien terminé tous les objectifs du projet", a déclaré M. Dang Vu Binh, recteur de l'UAH et gestionnaire du projet, lors du séminaire "Bilan de la coopération UAH-CIUF, première phase", le 17 décembre à Hanoi. Les résultats du projet se manifestent à travers une série d'activités : la formation et les recherches, la création d'un Centre d'études interdisciplinaires du développement rural (CEIDR) et d'un Centre de documentation, l'équipement des bureaux, laboratoires et fermes expérimentales... Sans oublier l'intervention technique et le transfert des progrès scientifiques dans certaines localités, permettant l'amélioration de la vie des paysans.
Dans le cadre du projet, une vingtaine d'enseignants-chercheurs ont été envoyés faire leurs études post-universitaires, niveaux DEA, DES et doctorat, ou effectuer des stages dans des universités belges. De nombreux cours de recyclage, animés par les professeurs belges, ont été ouverts à Hanoi en faveur des centaines d'enseignants-chercheurs de l'UAH, des universités de Thai Nguyên (au Nord du Vietnam), de Huê, de Hông Duc et de Tây Nguyên (Centre) et de l'Université nationale du Laos. Particulièrement, la naissance de la Ferme expérimentale d'élevage porcin a offert un terrain de recherches et de pratique pour les futures agronomes.
Bonne continuité
Au séminaire, le professeur belge Philippe Lebailly, qui est aussi gestionnaire du projet de coopération, a hautement apprécié l'expérience du programme de coopération universitaire institutionnelle UAH-CIUF. "La coopération envisagée a permis de faire évoluer l'approche de terrain vers une intégration plus global des composants interdisciplinaires du développement avec référence particulière aux rapports entre industrialisation rurale et développement agricole, aux stratégies du développement local et au rôle de l'économie sociale dans le développement, et au problème de l'environnement", a-t-il observé.
Pour le professeur-docteur Vu Duy Giang, coordinateur du projet, "la première phase du programme de coopération UAH-CIUF s'est couronnée de grands succès". Il a fait un rapport, insistant sur la nette amélioration physique et qualitative des unités bénéficiaires directs du projet, dont notamment la faculté des Sciences animales et Médecine vétérinaire, celle d'Économie et Développement rural, et celle de Technologies post-récolte agro-alimentaire. Et de vanter sur une bonne continuité du programme, dont la mise en place de la deuxième phase (2003-2007) a été décidée en novembre dernier.
Présent à ce rendez-vous des scientifiques vietnamiens et belges, M. Marcus Leroy, conseiller ministre à l'ambassade du Royaume de Belgique à Hanoi, a souligné l'importance de cette coopération vietnamo-belge qui implique à la fois l'enseignement et l'économie. Sa mise en oeuvre contribue certes à l'oeuvre du développement des régions rurales du Vietnam, pays traditionnellement agricole. Pour lui, "les travaux réalisés par le partenaire vietnamien sont importants. Une coopération durable est donc envisagée".
Par Vuong Nghia Dàn - Le Courrier du Vietnam - 27 Décembre 2002.
|