~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le 1er du Concours UTOPIA au Vietnam remporté par une étudiante

HANOI - Le 1er concours d'écriture de parole de chanson en français UTOPIA organisé par le Centre culturel et de coopération près l'Ambassade de France au Vietnam, l'association française Dev'Art et la radio nationale la Voix du Vietnam vient de prendre fin.

Organisé pour la première fois hors d'Europe depuis sa création en France en 1998, ce concours national a été lancé au Vietnam le 20 mars 2003 à l'occasion des Journée internationales de la francophonie. Les participants étaient invités à écrire les paroles d'une chanson en français à partir d'une musique composée spécialement pour ce concours par Jean-Paul FLORES, musicien français qui joue avec des artistes renommés tels Jacques HIGELIN ou Brigitte FONTAINE.

Ce concours était ouvert aux jeunes vietnamiens francophones âgés de 18 à 30 ans. UTOPIA est un concours réputé difficile car il requiert à la fois des compétences linguistiques, artistiques et le sens de la créativité. Au Vietnam, pour la première édition, 132 jeunes vietnamiens de tout le pays ont envoyé leur oeuvre à la Voix du Vietnam, ce qui est un résultat qui a largement dépassé les espérances des organisateurs.

Le jury s'est réuni le 5 septembre 2003 pour séléctionner les lauréats en tenant compte de la qualité linguistique et artistique, et de l'adéquation à la mélodie de leur texte. Le premier prix a été décerné à Mlle VUONG Bach Liên, 20 ans, étudiante de l'Institut des relations internationales de Hanoi, pour sa chanson intitulée "Maman". Cette chanson est diffusée sur les ondes de la radio la Voix du Vietnam à partir du 19 septembre 2003.

Agence Vietnamienne d'Information - 29 Septembre 2003.