~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Accord USA-Vietnam:
les investisseurs étrangers soulagés mais peu optimistes

HANOI - Les investisseurs étrangers ont poussé un soupir de soulagement après la signature jeudi par Hanoï d'un accord commercial avec Washington, mais beaucoup d'entre eux estiment qu'il ne suffira pas à améliorer le climat des affaires au Vietnam. Si les hommes d'affaires vietnamiens et étrangers se réjouissent des nouvelles possibilités d'échanges commerciaux avec les Etats-Unis, les entrepreneurs expatriés qui manquent de confiance envers le régime communiste de Hanoï, préfèrent plutôt attendre et voir si le Vietnam tiendra ses engagements avant d'investir davantage dans ce pays. Les hommes d'affaires américains ont exprimé leur satisfaction du fait que le Vietnam a mis fin à dix mois de mise en sommeil des négociations de cet accord dont le projet avait été rejeté l'an dernier par les dirigeants communistes du pays.

"Je me félicite de l'accord dont il a fallu maintenant déjà un an pour finaliser les termes", a déclaré Alfons Ardematteis de la Chambre américaine du commerce en ajoutant toutefois qu'il attendait peu de bénéfices immédiats pour les compagnies américaines. "Il faudra du temps pour que les Etats-Unis puissent exporter leur technologie au Vietnam, pays qui manque d'argent", a-t-il expliqué. De leur côté, les investisseurs asiatiques estiment également que l'accord ne suffira pas à améliorer le climat des affaires au Vietnam et souhaitent que Hanoï fasse davantage d'efforts pour gagner leur confiance après quatre ans de négociations épineuses du texte avec Washington.

"On souhaite le retour des investisseurs étrangers mais aussi la libéralisation des investissements étrangers actuellement en recul et en difficultés au Vietnam", faute d'un environnement légal stable, a déclaré Richard Lim qui fait partie d'un groupe d'hommes d'affaires de Singapour. Les exportateurs vietnamiens ont accueilli avec enthousiasme la perspective d'un accès au marché potentiel des Etats-Unis grâce à une réduction fiscale et douanière, mais ils ont aussi le souci d'être capables de satisfaire en quantité comme en qualité les demandes américaines. "L'accord nous aidera à renforcer nos exportations vers les Etats-Unis, le plus grand marché du monde", souligne Nguyen Huu Tai, directeur général adjoint de la compagnie générale du thé du Vietnam.

Le président de l'Association du café et du cacao du Vietnam, Doan Trieu Nhan, a pour sa part relevé que ce secteur économique aurait besoin d'une aide technique et financière américaine pour bénéficier des advantages de la normalisation des relations commerciales entre les deux pays. "L'amélioration de la qualité du café et du cacao vietnamiens va requérir de nouvelles technologies et plus de capitaux d'investissement", a-t-il dit.

Le directeur général de la compagnie générale des chaussures du Vietnam, Do Thanh Hong, partage cette préoccupation en estimant que la compétitivité de son pays dans ce secteur est encore faible et qu'il faudra beaucoup plus d'efforts en vue de répondre aux demandes du marché américain. "Les capacités des usines de production des chaussures du Vietnam sont encore limitées et avec une qualité des produits qui laisse toujours à désirer", a-t-il expliqué.

L'accord commercial va permettre au Vietnam de vendre ses produits aux Etats-Unis sur la même base que la plupart des pays du monde, en échange de son engagement à ouvrir ses propres marchés aux investissements et à la concurrence de l'étranger.

Agence France Presse, le 14 Juillet 2000.


Hanoi se félicite avec prudence de l'accord commercial avec Washington

HANOI - Le Vietnam s'est félicité avec prudence vendredi de la signature d'un accord commercial avec les Etats-Unis, sans pour autant fournir d'explications sur son changement d'attitude qui a permis d'aboutir à cet accord historique après quatre ans de négociations épineuses. "Il s'agit là d'un pas important dans le processus d'intégration du Vietnam à l'économie mondiale", a déclaré le ministre vietnamien du Commerce Vu Khoan dans une interview publiée vendredi par l'Agence vietnamienne d'Information (AVI).

Le ministre a notamment souligné que la signature de l'accord commercial jeudi à Washington était "basée sur les principes d'égalité, d'avantage réciproque, de respect mutuel de l'indépendance et de la souveraineté". Les "négociations bilatérales n'étaient pas simples", a-t-il ajouté. "Les deux parties respectent les règles et normes commerciales internationales en tenant compte que le Vietnam reste encore un pays à bas niveau de développement et qu'il procède actuellement à son intégration à l'économie régionale et mondiale", a expliqué M. Khoan.

Un accord préliminaire, qui permettra une normalisation permanente des relations commerciales (PNTR) américano-vietnamiennes, avait été proposé l'année dernière par des négociateurs vietnamiens avant d'être rejeté plus tard par les dirigeants communistes du pays. Une tentative de signature avait échoué en septembre dernier, à la suite, selon les observateurs, de la vive opposition d'une fraction conservatrice au sein du Parti communiste vietnamien au pouvoir et de sa crainte d'une ingérence américaine dans les affaires intérieures du régime communiste.

"Certains milieux américains qui ne démordent pas encore du "syndrôme vietnamien" cherchent à empêcher la normalisation des relations entre les deux pays, et même à s'ingérer dans les affaires intérieures du Vietnam", a dit le ministre cité par l'AVI. "La signature de l'accord est nécessaire mais pas suffisante". "La position et la force du Vietnam sont très différentes de celles d'il y a 10 ans. Le Vietnam est un marché potentiel et ceux qui ont large vue aux Etats-Unis s'en rendront compte", a estimé M. Khoan. L'accord "est un événement historique, mais ce n'est qu'un début. Sa ratification et notamment son application ne seront pas simples. Les procédures de ratification aux Etats-Unis sont assez compliquées", a encore dit M. Khoan après avoir exalté "la politique d'ouverture poursuivie par le Parti communiste et l'Etat vietnamiens".

M. Khoan, qui était à la tête d'une délégation vietnamienne lors des discussions de dix jours avec la représentante américaine au Commerce Charlene Barshefsky, a enfin appelé les hommes d'affaires vietnamiens à bien se préparer pour pénétrer le marché américain. Dans une conférence de presse tenue vendredi à Hanoi, le vice-ministre vietnamien du Commerce Mai Van Dau a également estimé que l'accord commercial facilitera les échanges commerciaux et les opportunités d'investissement bilatéraux, en demandant en même temps l'amélioration des capacités de concurrence de l'économie vietnamienne. Cet accord, qui ouvrira aussi la voie à l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), intervient cinq ans après le rétablissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

L'accord accroîtra le commerce entre les deux anciens ennemis permettant notamment au Vietnam d'écouler ses produits aux Etats-Unis sur la même base que la plupart des pays du monde, en échange de son engagement à ouvrir ses marchés aux investissements et à la concurrence de l'étranger. L'accord n'entrera en fonction qu'après sa ratification par les parlementaires des deux pays, et restera soumis, jusqu'à l'adhésion du Vietnam à l'OMC, à une révision annuelle de sa bonne application par le Congrès américain.

Agence France Presse, le 14 Juillet 2000.


Les Etats-Unis et le Vietnam vont enfin commercer librement

WASHINGTON - Les Etats-Unis et le Vietnam, 25 ans après la fin de la guerre, sont sur le point de signer un accord pour libéraliser leurs échanges commerciaux, cinq ans après le rétablissement de relations diplomatiques. De source officielle américaine, on a confirmé que le président Bill Clinton devait annoncer jeudi après-midi à la Maison Blanche que les Etats-Unis ont conclu un accord commercial historique avec le Vietnam.

Ce sera la conclusion à dix jours de discussions entre le ministre vietnamien du Commerce Vu Khoan et la représentante américaine au Commerce Charlene Barshefsky, et à quatre ans de négociations. La partie vietnamienne souhaitait la présence de Bill Clinton, qui préside actuellement aux négociations israélo-palestiniennes de Camp David, lors de cette signature. Bill Clinton avait annoncé la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays il y a presque cinq ans, le 11 juillet 1995. L'accord va faciliter les échanges commerciaux et le retour des investissements au Vietnam, et ouvrir la voie à son intégration dans l'Organisation mondiale du commerce. La baisse des barrières douanières américaines à l'importation permettrait notamment au Vietnam de concurrencer les autres pays asiatiques pour les chaussures, les textiles et l'électronique. Le Vietnam a exporté pour seulement 609 millions de dollars de marchandises aux Etats-Unis l'an dernier.

"Ils ont réalisé que sans accès au marché américain ils auraient de grandes difficultés à croître aussi rapidement qu'ils le souhaitent", a estimé le professeur David Dapice, économiste du Harvard Vietnam Project. Une tentative de signature avait échoué en septembre dernier, à la suite, selon les observateurs, de la vive opposition d'une fraction conservatrice au sein du parti communiste vietnamien au pouvoir. La facilitation des échanges entraînerait en effet une libéralisation du système économique. "Ils sont simplement arrivés à la conclusion que le coût d'ouverture des services bancaires et de téléphone pour cinq à dix ans, avec des possibilités d'exception, n'était pas si dangereux au regard des bénéfices", a estimé David Dapice. Un accord renouvellerait les espoirs d'une ouverture favorable du marché vietnamien aux investissements étrangers. Ils sont tombés de 8 milliards de dollars en 1996 à 1,5 milliard l'an dernier.

"Avec le temps, et 75 à 80 millions d'habitants, le marché grandira", a considéré le professeur Dapice. Il ne faut pas en attendre de "gros bénéfice économique immédiat", a-t-il cependant précisé. En revanche "le bénéfice diplomatique serait considérable", dans une région marquée récemment par l'instabilité en Indonésie. L'accord n'entrera en fonction qu'après sa ratification par les législateurs des deux pays, et restera soumis à une révision annuelle de sa bonne application par le Congrès américain.

Il ouvrira aussi la voie à l'admission du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "C'est la première fois que le Vietnam s'engage à ouvrir ses marchés de biens et services en accord avec les règles de l'OMC", avait indiqué le principal négociateur vietnamien, Nguyen Dinh Luong, à la veille de son départ pour Washington.

Agence France Presse, le 13 Juillet 2000.