~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Progrès dans les négociations pour un accord commercial USA/Viêtnam

WASHINGTON - Les Etats-Unis et le Viêtnam ont fait "des progrès" cette semaine dans les négociations en vue de normaliser leurs relations commerciales bilatérales, a indiqué vendredi la Représentante américaine pour le Commerce, Charlene Barshefsky.

"Nous avons réduit de façon significative le nombre de questions faisant l'objet de négociations ce qui devrait ouvrir la voie à une normalisation des relations commerciales entre les deux pays", a-t-elle déclaré dans un communiqué à l'issue d'une semaine de discussions à Washington au niveau des experts.
"Mais, il reste néanmoins des questions-clés à régler portant sur l'accès au marché vietnamien de nos produits et services", a-t-elle ajouté, précisant que "les Etats-Unis allaient continuer à négocier avec le Vietnam pour conclure un accord équitable et mutuellement avantageux".
De son côté un haut responsable américain a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, que les progrès dans les discussions commerciales avec le Vietnam --entamées en 1996-- s'étaient accélérées depuis le début de cette année.

Notant que les négociations avaient bien progressé dans l'ensemble des sujets en négociation, ce responsable a relevé que "les deux parties avaient dépassé leurs différences conceptuelles et discutaient désormais des modalités de mise en oeuvre des points d'accord".
Il s'agit surtout de la durée des périodes de transition demandées par le Vietnam pour ouvrir ses marchés, a indiqué ce responsable, soulignant que les Etats-Unis "souhaitaient l'élimination des barrières tarifaires" de manière à avoir un large accès aux marchés des produits agricoles et industriels ainsi que dans les services. Washington cherche aussi à obtenir du Vietnam des accords de protection de la propriété intellectuelle et sur les investissements.

Le responsable américain a refusé d'être plus spécifique sur l'état d'avancement des progrès dans des secteurs en particulier.
Il a précisé que le textile faisait l'objet de discussions séparées.
Une normalisation des relations commerciales avec Washington permettra au Vietnam de bénéficier, comme la grande majorité des pays, du statut dit "de relations commerciales normales" (précédemment appelée clause de la nation la plus favorisée) qui lui permettra d'exporter ses produits aux Etats-Unis avec des droits de douane très réduits.

En outre, un tel accord, faciliterait également le processus d'accession du Vietnam à l'Organisation Mondiale du Commerce, a indiqué le responsable américain.
Le président Bill Clinton avaient rétabli les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Vietnam en 1995 et ordonné à son administration d'entamer un processus de normalisation des liens économiques et commerciaux conformément à la législation américaine.

AFP, le 19 Juin 1999.