~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un navire de guerre américain dans l'ex-Saïgon, 28 ans après la guerre

Pour la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam en 1975 et le départ des GI's de Saïgon en catastrophe, un navire de guerre américain mouillera mercredi dans le port de la bouillonnante capitale économique du sud, appelée aujourd'hui Ho Chi Minh-Ville.

La frégate USS Vandergrift et ses quelque 200 membres d'équipage s'installeront pendant quatre jours sur un quai de la ville que les soldats américains avaient fui précipitamment et piteusement, le 30 avril 1975, entérinant la fin du bourbier vietnamien. Il y a une semaine, le ministre vietnamien de la Défense s'était rendu à Washington, là aussi pour la première fois depuis la guerre, témoignant d'une impulsion nouvelle dans les relations entre les deux anciens ennemis.

Plus de 58.000 Américains et environ 3 millions de Vietnamiens sont morts pendant le conflit. L'ambassade américaine n'a fait aucun commentaire sur la visite du navire de guerre. En septembre dernier, l'ambassadeur avait réaffirmé la nécessité pour les deux pays de tourner la page.

"Nous devons avoir le courage et la ténacité d'insister pour développer nos liens dans les domaines qui ont historiquement été hors de portée", avait estimé Raymond Burghardt. Pour la première fois depuis 28 ans, des marines vont déambuler dans les rues de Saïgon à la recherche d'une bière fraîche et de quelques souvenirs, une scène jusqu'alors réservée au cinéma.

Ils y trouveront notamment les briquets "Zippo" délaissés par leurs prédécesseurs et dont les nombreuses copies sont toutes vendues comme d'"authentiques" pièces de collection. "L'histoire du conflit donne à cette visite navale une signification supplémentaire", estime Nayan Chanda, un expert de l'Asie du sud-est au Centre d'études de la mondialisation de l'université de Yale, aux Etats-Unis. Toutefois, il "ne pense pas que le Vietnam obtienne autre chose que de bonnes intentions et peut-être quelques devises de la part des marins en visite". Le Vietnam a reçu plusieurs navires étrangers ces dernières années et défend aujourd'hui une politique étrangère "multilatérale et diversifiée".

Hanoi pourrait tenter de minimiser l'ampleur de l'accueil, pour ne pas vexer les conservateurs du régime communiste, toujours suspicieux à l'égard des "visées impérialistes" américaines. Et ne pas s'attirer les foudres de la Chine, partenaire idéologique mais envahissant rival. "Je pense que les officiels vietnamiens seront prudents en recevant ce navire américain (...) en gardant toujours un oeil sur le puissant voisin du nord", élude ainsi le colonel To Thanh, de l'Institut des sciences militaires et techniques.

"En comparaison avec les visites des autres bateaux étrangers, celle-ci ne devrait pas retenir d'attention particulière", ajoute-t-il. Les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques en 1995, un an après la levée de l'embargo américain sur le Vietnam.

Par Didier Lauras - Agence France Presse - 17 Novembre 2003