~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Quatre soldats américains disparus pendant la guerre du Vietnam identifiés

Les restes de quatre soldats américains, qui étaient portés disparus depuis 35 ans, ont été identifiés et rendus à leurs familles pour qu'elles puissent les enterrer, a annoncé lundi le Pentagone dans un communiqué. Leurs restes avaient été découverts en février 2003 au Laos, près de la frontière avec le Vietnam. Le laboratoire central d'identification de l'armée américaine à Hawaii les a analysés, confirmant récemment qu'il s'agissait bien de l'équipage disparu, selon le communiqué.

Le 9 juin 1968, le garde-côtes Jack Rittichier et le capitaine de l'armée de l'Air Richard Yeend, respectivement pilote et co-pilote d'un hélicoptère de secours HH-3E Jolly Green Giant, avaient quitté la base aérienne de Danang, dans le sud du Vietnam, pour aller rechercher un pilote américain dont l'avion avait été abattu. Ce pilote reste porté disparu à ce jour, a précisé à l'AFP Larry Greer, porte-parole du service des prisonniers de guerre et disparus au Pentagone.

Presque arrivés sur zone, Rittichier avait prévenu qu'il venait d'essuyer des tirs ennemis. Quelques instants plus tard, avant d'avoir eu le temps de se poser, l'hélicoptère avait explosé dans une énorme boule de feu. Les sergents de l'armée de l'Air Elmer Holden et James Locker se trouvaient également à bord. De 1989 à 1992, les services américains ont reçu diverses informations sur le lieu du crash, provenant notamment de réfugiés cherchant à s'installer aux Etats-Unis, précise le communiqué. Plusieurs missions de recherche se sont révélées infructueuses au cours des années 1990.

En mai 2002, une équipe américano-vietnamienne opérant au Laos reçoit des informations sur la chute d'un grand hélicoptère près de Ban Kaboui, à une quinzaine de kilomètres du lieu estimé de la perte du Jolly Green Giant. Fin 2002, une équipe inspecte le site, découvrant des débris et des bouts d'équipement semblant provenir d'un appareil de ce type. En février, le site est creusé, des restes humains retrouvés. Les quatre soldats ont été identifiés grâce à leur dentition, a précisé M. Greer. Près de 1.800 Américains ayant combattu pendant la guerre du Vietnam sont toujours portés disparus.

Quelque 3.140.000 militaires américains ont participé au conflit qui s'est déroulé des années 1960 jusqu'à la chute de Saïgon en 1975. Parmi eux, 58.000 ont été tués.

Agence France Presse - 30 Septembre 2003.