~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

L'US Air Force au secours du Vietnam inondé, 25 ans après la fin de la guerre

HANOI - Vingt cinq ans après la fin de la guerre, l'armée de l'air américaine est de retour au Vietnam mais cette fois pour amener de l'aide aux populations frappées par les inondations du Mékong. Un premier gros porteur C-130 de l'US Air Force devait se poser mercredi vers 15H00 (08h00 GMT) à l'aéroport de Tan Son Nhat qui fut la base militaires américaine de Saigon à l'époque du conflit, a annoncé un porte-parole du consulat américain de Ho Chi Minh ville.

Deux autres C-130 doivent se poser sur cette piste vendredi a précisé le porte-parole Scott Weinhold à l'AFP. Le premier avion amène 87 cartons de toile de plastique destinée à confectionner des abris pour plus de 4.000 familles sinistrées en situation d'urgence. Ces inondations qui ont frappé le delta du Mékong sont les plus graves qui s'y soient produites au cours des 40 dernières années. Quelque 48.000 familles ont déjà été évacuées de la région et plus de 68.500 foyers doivent encore être déplacés. L'ampleur de ce désastre pose une montagne de difficultés aussi bien pour le ravitaillement que pour l'hébergement des sinistrés. Selon le centre régional de coordination des secours plus de 20.000 personnes réfugiés doivent à nouveau être déplacées.

Un des avions prévus pour vendredi amènera 13 bateaux gonflables de type Zodiac équipés de moteurs prévus pour les opérations d'évacuation ainsi que pour la distribution de secours en nourriture et en médicaments. Le second avion gros porteur amènera des installations très performantes de production d'eau potable ayant la capacité de fournir à boire à 10.000 personnes par jour. La plupart des 820.000 familles dont les habitations ont été submergées par les flots ne disposent pas d'eau potable les inondations ayant submergé les canalisations et pollué les puits, ce qui fait craindre le déclenchement d'épidémies et en particulier le choléra.

Les secours qui seront amenés par les avions de l'US Air Force viennent s'ajouter aux 250.000 dollars accordés par les autorités de Washington à la Croix Rouge opérant au Vietnam. Aucun montant n'a été fourni sur le coût de cette opération de secours. L'US Air Force avait également participé à une opération de secours au sud du Vietnam l'an dernier à la suite des inondations qui avaient causé la mort de 600 personnes en novembre. Au début de cette année, l'armée américaine a donné un hôpital de campagne et tous ses équipements à la Croix Rouge vietnamienne afin de remplacer les installations détruites au cours d'inondations dans la région des villes côtières de Danang et Hué.

La compagnie aérienne d'Etat Vietnam Airlines est mise a contribution et elle transporte gratuitement aussi bien sur ses vols intérieurs qu'internationaux médicaments, équipements médicaux et de la nourriture a destination des populations du sud, a indiqué à l'AFP un porte-parole. La semaine dernière le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan avait demandé aux pays donateurs de "contribuer généreusement" à l'appel des Nations Unies pour 10 millions de dollars à destination des sinistrés de ces inondations qui ont déjà causé 368 morts.

Agence France Presse, le 18 Octobre 2000.