~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Publication d'un livre à la mémoire de Carlo Urbani

Le 27 novembre, a été publié à Hanoi, à l'initiative de l'ambassade d'Italie, un livre à la mémoire du médecin Carlo Urbani.

C'est le médecin qui a découvert le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et qui malheureusement en est mort. L'ouvrage présente des articles et photos de Carlo Urbani, rassemblés par Carlo Scialdone et Miles Fahlman. "Il est difficile de comprendre ce qui se passe dans le coeur d'un passionné par ses recherches", souligne Miles Fahlman, dont l'idée de publier un livre sur Carlo Urbani est intervenue suite à un entretien avec son ami Carlo Scialdone. Carlo Urbani, expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a été le premier à avoir lancé un appel au monde, après le déclenchement du SRAS. Une dizaine de jours après l'annonce du premier diagnostic, Carlo Urbani a aidé les médecins hanoiens à circonscrire l'épidémie. "À travers les recherches pour le livre, nous avons appris que l'OMC et le ministère vietnamien de la Santé ont joué un rôle actif, dans la mise en quarantaine des malades du SRAS", souligne Miles Fahlman. Et d'ajouter que la diffusion d'informations inhérentes au SRAS, auprès de la population par le gouvernement vietnamien, a également joué un rôle important.

Toutes les sommes provenant de la vente du livre seront remises à l'hôpital central de pédiatrie à Hanoi, un des hôpitaux avec lequel Carlo Urbani entretenait de bonnes relations, ainsi que des assistances techniques, confie Miles Fahlman. Les auteurs du livre ont envisagé en outre de construire une salle destinée aux mères des prématurés.

Le Courrier du Vietnam - 8 Décembre 2003.