~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Deux nouveaux sites du Vietnam inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO

HANOI - Les sites de Hôi An et My Son, dans la province centrale de Quang Nam, ont été inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco lors d'une réunion tenue le 1er décembre à Marrakech (Maroc), a indiqué jeudi la presse vietnamienne.

La ville de Hôi An était le plus grand port commercial du centre et du sud du Vietnam du 16 au 18ème siècle et regroupe plus de 1.000 anciens sites architecturaux et culturels bien préservés. Hoî An, dont l'architecture est marquée par les influences japonaises et chinoises, est aujourd'hui l'une des villes vietnamiennes les plus visitées par les touristes étrangers.
My Son fut le principal centre religieux des dynasties Cham Pa, qui régnèrent sur le centre du Vietnam du 4ème au 10ème siècle.

L'ancienne cité impériale de Hué (centre), édifiée au 19ème siècle et le site de la baie d'Halong, un ensemble de milliers d'îlots karstiques proches de la ville de Haïphong (nord) étaient déjà inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993 et 1994. L'Unesco a également décidé lors de sa réunion de Marrakech de faire un don de 50.000 dollars provenant du Fonds du patrimoine mondial au Vietnam pour aider à la restauration des sites de Hué et Hoî An endommagés lors des inondations qui ont ravagé le centre du pays début novembre, a précisé le journal Vietnam News.

AFP, le 2 Décembre 1999.