La première université internationale au Vietnam
Le gouvernement vient d'adopter le projet de création de l'Université internationale Vietnam (International University-IU). Cet établissement, le premier en son genre dans le pays, propose une formation universitaire et post-universitaire.
Selon des données du ministère de l'Éducation et de la Formation, pour le moment, quelque 15.000 étudiants vietnamiens poursuivent leurs études à l'étranger. En fonction des besoins réels et vu les potentialités de l'Université nationale de Hô Chi Minh-Ville, la naissance de l'Université internationale Vietnam (International University-IU) s'avère nécessaire, au sein du système éducatif vietnamien.
Plus de 224 milliards de dôngs de l'État sont réservés aux travaux de construction de l'université, laquelle occupera une superficie de 45.000 m² dans la zone d'aménagement à cheval entre Thu Duc (Hô Chi Minh-Ville) et Di An (Binh Duong). Elle disposera de bases matérielles conformes aux normes des universités modernes. Elle est la première université internationale publique au Vietnam, à proposer un programme universitaire et post-universitaire pour les Vietnamiens, aussi bien que pour les étrangers.
Concernant l'enseignement, l'université appliquera un statut commun, conforme aux normes internationales. Le programme sera enseigné essentiellement en anglais. Mais l'établissement utilisera d'autres langues comme le français, le russe, l'allemand, etc.
"Pour investir dans l'éducation, deux éléments clés concernent le contingent professoral et estudiantin", affirme le professeur- docteur Nguyên Tân Phat, recteur de l'Université nationale de Hô Chi Minh-Ville. Selon lui concernant la première phase, l'université fera appel à des enseignants d'universités comme Houston-Clear Lake, Houston Victoria, Oklahoma State (États-Unis) ou Western Sydney (Australie), Oaris-Sud, Claude Bernard (France), etc.
Environ 60 % des professeurs seront d'origine étrangère. Afin de disposer d'un contingent de bons professeurs, l'université prévoit d'octroyer un certain nombre d'avantages. Concernant les professeurs vietnamiens, outre un diplôme professionnel, ils doivent en disposer d'un autre, d'une école étrangère enseignant l'anglais.
Le programme de formation
Dans l'immédiat, trouver des étudiants dans le pays est la principale préoccupation. Ensuite, l'université sélectionnera des étudiants étrangers. Le programme sera basé sur le modèle de coopération entre l'université nationale Vietnam et des Universités étrangères. Les étudiants étrangers seront admis sur la base des règlements de leur pays natal. Les étudiants recevront leur diplôme selon trois systèmes : délivré par l'Université internationale Vietnam, par l'Université internationale Vietnam en coopération avec une université étrangère.
L'Université internationale Vietnam prépare la première promotion de septembre 2004. Le professeur-docteur Phan Quôc Khanh a souligné qu'au début, la formation se limite à quatre branches : technologies informatique, biologique, électro-télécommunications, gestion commerciale et droit. Environ 200 candidats seront admis. Pour cette première promotion, le concours d'entrée se déroulera selon les règlements communs du ministère de l'Éducation et de la Formation du Vietnam et l'université nationale de Hô Chi Minh-Ville. En outre, l'école a pour objectif de former pour cinq masters et cinq docteurs pour chaque matière. Les années suivantes, elle prévoit d'en former dans d'autres branches comme les relations internationales, la gestion éducative, la langue et la culture du Vietnam, etc.
Les frais d'études tourneraient autour de 2.000 à 2.500 dollars par an. Le coût est beaucoup moins élevé que par rapport à ceux pratiqués à l'étranger.
Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 8 Janvier 20004
|