~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Fin de projet pour l'Université Internationale Française au Vietnam

Copie d'un courriel reçu par le webmestre du site "Le Viet Nam, aujourd'hui" pour diffusion


Cher Patrick,

Vous trouverez sur le site du projet le Communiqué officiel de l’Ambassade annonçant la fin du projet UIFV dans son concept actuel (Communiqué Ambassade fin du projet UIFV ; http://www.uifv.com/etapes_FR.php?filesLang=FR ) .

Il est remplacé par un projet purement académique en partenariat avec les Universités Nationales de Ho Chi Minh Ville et de Hanoi. L’Etat français prend en charge le financement de ce volet académique dans le cadre de la politique de coopération culturelle habituelle France-Vietnam. L’UIFV était un projet intégré d’investissement immobilier et universitaire avec un pôle privé en charge du développement puis de la gestion dans la phase opérationnelle.

Le nouveau projet est désormais seulement un projet de coopération culturelle traditionnelle avec les Universités vietnamiennes et sera donc développé côté français par des universitaires désignés par le MAE et l’Ambassade de France au Vietnam. L’équipe Projet avec laquelle vous avez travaillé ces derniers temps est donc dissoute.

Toute l’équipe tient, par mon intermédiaire, à vous exprimer leurs très sincères remerciements pour votre intérêt et support pour le projet pendant toute la période passée. Grâce à votre aide la Campagne Capital privée a collecté entre 1,5 à 1,8 millions d’USD , résultat remarquable s’agissant d’intentions d’investir uniquement de particuliers. Aucune Fondation ou Entreprise n’a souhaité en effet les rejoindre pour former le pôle privé du projet qui demandait un minimum de 3 millions d’USD. Plus que la raison officiellement invoquée dans le communiqué, l’échec dans la formation du pôle privé est la principale raison de l’abandon du projet UIFV au profit d’un projet «classique» de coopération , moins ambitieux et novateur.

Encore une fois, au nom de toute l’équipe projet UIFV, un chaleureux et grand merci à vous tous pour votre support et votre confiance.

Très amicalement

Nguyen Quoc Khanh - Chef du Projet UIFV - 12 Avril 2004.