~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Typhons meurtriers en Asie

HANOI/HONG KONG - Deux typhons, l'un baptisé Imbudo, l'autre Koni, sont actuellement signalés en Asie, où leur passage provoque victimes et dégâts. Le premier se dirigeait mercredi vers la côte sud de la Chine après avoir coûté la vie à sept personnes aux Philippines. Quant au second, il a fait au moins deux morts et dix blessés au Vietnam.

En prévision de l'arrivée d'Imbudo, un certain nombre de vols ont été annulés à Hong Kong, les services de ferries ont réduit, voire suspendu, certaines liaisons. Autre conséquence: le Premier ministre britannique Tony Blair a écourté sa visite à Hong Kong et s'est envolé mercredi après-midi. A 15h GMT (23h locales), le typhon se trouvait à quelque 310km au sud/sud-ouest de Hong Kong et se dirigeait vers la province occidentale du Guandgong, accompagné de vents soufflant à 130km/h.

Le typhon avait frappé les Philippines mardi, causant la mort de sept personnes et entraînant l'évacuation de plusieurs milliers d'autres. Des coupures de courant et de téléphone ont été enregistrées sur l'île de Luzon. Selon le ministre de l'Agriculture Luis Lorenzo, des cultures ont aussi été endommagées pour un montant d'environ 1,1 milliard de pesos (environ 18 millions d'euros). La Défense civile a quant à elle rapporté que les inondations provoquées par Imbudo avaient détruit une soixantaine de maisons dans la province de Maguindanao.

Au Vietnam, c'est le typhon Koni qui a touché mercredi la côte nord du pays avec des vents soufflant jusqu'à 90km/h. Selon les autorités, deux personnes ont été tuées et dix autres blessées. Un homme est mort dans le port de Haiphong, tandis qu'un autre a péri dans la province de Ninh Binh. Par ailleurs, 15 bateaux de pêche étaient portés disparus, a rapporté l'agence de presse officielle vietnamienne. Au total, ce sont quelque 250 maisons et un cargo qui ont été endommagés dans le passage de Koni, qui a aussi entraîné des coupures d'électricité et de téléphone. Le typhon Imbudo devrait contourner le Vietnam mais de fortes pluies sont cependant attendues.

The Associated Press - 23 juillet 2003