~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

TV5 accroît son audience au Vietnam

HANOI - L'Accord de coopération triennal entre TV5 et VTV (Télévision du Vietnam), a été signé vendredi à Hanoi, selon Serge Adda, président directeur général de TV5, qui l'a annoncé lors d'une conférence de presse, organisée dans l'après-midi du vendredi 20 février, à l'Espace (Centre culturel français de Hanoi). L'Accord confirme la présence 24 heures sur 24 de TV5, chaîne mondiale de la Francophonie, sur l'ensemble des réseaux câblés, MMDS (Microwave Multipoint Distribution System) et DT-H (Direct to Home). Ce dernier sera lancé par satellite au premier semestre 2004 à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.

L'Accord de coopération entre TV5 et VTV porte, pour l'essentiel, sur la coopération en matière technique audiovisuelle durant trois ans. En outre, l'Accord aborde la formation des cadres vietnamiens, les échanges d'images, etc. A cette occasion, TV5 a proposé de participer à la production de films et de documents du Vietnam. Lors de sa première visite du 18 au 24 février au Vietnam, Serge Adda, président directeur général de TV5, a également eu une réunion avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), du fait que TV5 est aussi une télévision particulière dans le domaine de l'éducation, de l'apprentissage du français. En effet, TV5 a établi des programme pédagogiques pour apprendre le français sur l'Internet, par la musique, à travers le karaoké, etc.

2004 est une année importante pour le développement de TV5 en Asie. Après le Vietnam, le directeur général poursuivra sa visite au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande, afin de signer des accords de coopération avec ces pays. Dans sa stratégie de développement, TV5 considère les spectateurs d'Asie comme essentiels pour la chaîne, dans les dix prochaines années, a souligné le responsable français. Afin d'attirer les spectateurs de ce continent, les programmes audio-visuels de TV5 disposeront, si possible, de sous-titres en chinois, en japonais et voire, en vietnamien, toujours selon M. Adda.

Serge Adda a espéré également qu'au Vietnam, il y aurait au moins 150.000 spectateurs qui suivront les programmes de TV5. VTV commence à diffuser par satellite, ce qui permettra dans l'avenir, à de nombreuses familles au Vietnam, d'avoir accès aux programmes de TV5, voire dans des régions que la télévision par câble n'a pu encore atteindre. Outre les programmes d'intérêt commun, TV5 est prête à diffuser des reportages sur le Vietnam, présentant par exemple le Centre culturel français-Hanoi, les victimes de l'agent orange ou les événements survenus dans le pays. Il y a quatre ans, TV5 avait diffusé un programme spécial sur Hanoi, a-t-il ajouté.

TV5 est une chaîne pour l'ensemble de la Francophonie. C'est aussi la chaîne du Vietnam, a souligné son président directeur général. En effet, le Vietnam est une partie de la communauté francophone. Placée dans le trio de tête des plus grands réseaux mondiaux de distribution entre MTV et CNN, TV5 est aujourd'hui présente dans 70% des bouquets numériques dans le monde. A présent, le nombre de foyers pouvant recevoir TV5, 24 heures sur 24, est de 147 millions dans 203 pays et territoires (dont les 56 pays appartenant à l'Organisation internationale de la Francophonie).

Agence Vietnamienne d'Information - 20 Février 2004.