~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Rock : Depuis 10 ans, Buc Tuong fait le mur du son

"9+", c'est le nom de la tournée nationale du groupe de rock Buc Tuong (Le mur). Pour son 10e anniversaire, le groupe a vu les choses en grand.

Plus de 9 ans consacrés à la musique. Plus de 9 ans que les oeuvres composées par Buc Tuong font chanter les jeunes vietnamiens. Plus de 9 émissions de télévision auxquelles Buc Tuong a participé. Plus de 90 concerts. Et une page web vieille d'environ 900 jours. Le nom "9+" s'est donc imposé pour cette série de concerts.

"9+ est un nom court, simple, que l'on retient. Il résume à lui seul le parcours du groupe", explique Tuân Cuong qui a donné l'idée. Ce concert est prometteur. Les banderoles, la décoration de la scène, le scénario, l'animation, la mise en scène, les membres du groupe se sont occupés de tout. L'idée est née il y a un an. Et grâce au sponsoring de Honda Vietnam, Buc Tuong a pu réaliser son rêve. La tournée débutera ce soir, le 5 novembre, au parc des expositions Giang Vo à Hanoi. Elle se poursuivra, le 12 novembre au stade Lach Tray de Hai Phong. Le groupe se produira, ensuite, le 27 novembre à la Maison des compétitions Nguyên Tri Phuong de Dà Nang (Centre) etoffrira, pour clôturer un concert, le 3 décembre à la Maison des compétitions de la région militaire VII de Hô Chi Minh-ville.

Quatre dates pour cette tournée "9+" et quatre concerts vraiment différents. "Partout les spectateurs sont différents. Ils n'attendent pas les mêmes choses. Alors, nous joueront différents styles de chansons", expliquent en choeur les membres du groupe.

Tous les coeurs battent pour le rock

Il y a dix ans, cinq étudiants de l'École supérieure de la construction civile passionnés par le rock fondent Buc Tuong. Ils sont toujours restés fidèles au rock. Et les cinq membres du groupe pourraient ne vivre que de rock et d'eau fraîche. "Nous jouons avec sérieux, c'est notre devoir. Chaque fois que nous faisons de la musique, c'est du rock. Rien que du rock", s'emballent les musiciens. Buc Tuong est le groupe le plus original du Vietnam. C'est le seul groupe qui ne joue que ses propres compositions. Le seul qui a résisté aux "années noires" du rock vietnamien. À chaque représentation, des milliers de spectateurs chantent et dansent au rythme de basses "murales".

Des chansons "made in Vietnam"

Lors de son concert "9+", Buc Tuong jouera les oeuvres qui ont fait sa réputation comme Bông hông thuy tinh (La rose de cristal), Tâm hôn cua da (L'âme de la pierre), Con sô không (Le zéro) ou Duong dên vinh quang (Le chemin vers la gloire). Et bien sûr, il jouera, ses nouvelles compositions, écrites ces deux dernières années.

Par Hiêu Duy - Le Courrier du Vietnam - 5 Novembre 2004