~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Sept militaires américains tués au Vietnam aux cotés d'anciens ennemis

HANOI - Sept militaires américains et neuf Vietnamiens ont été tués dans un accident d'hélicoptère dans le centre du Vietnam lors d'une mission conjointe pour retrouver des restes de soldats américains disparus pendant la guerre qui opposa les deux pays il y a plus d'un quart de siècle, ont déclaré dimanche des responsables. L'accident n'a laissé aucun survivant et les corps des 16 victimes ont été localisés, a dit le commandement militaire de la province où s'est produit le drame. Le président George W. Bush s'est déclaré "profondément attristé" en apprenant la nouvelle samedi.

L'hélicoptère, qui s'est écrasé dans la province de Quang Binh, à environ 400 km au sud de Hanoi, effectuait "une importante mission pour trouver et récupérer les restes de soldats américans disparus durant la guerre du Vietnam", a indiqué M. Bush dans un communiqué. C'est la première fois, selon le Pentagone, que le Vietnam et les Etats-Unis ont à déplorer des pertes en vies humaines en quinze ans de coopèration dans la recherche des disparus de leur meurtrier et traumatisant conflit.

"Les pertes d'aujourd'hui sont très graves pour notre pays, bien qu'elles ne résultent pas d'une action hostile... (ces soldats) ont fait quelque chose d'important de leur vie, répondant à l'appel pour se mettre au service de leur concitoyens", a ajouté le président parlant des victimes américaines. Citant un rapport officiel, le porte-parole provincial vietnamien a précisé que "l'hélicopère s'était embrasé à 16H15 (09H15 GMT) samedi", près de trois heures avant que l'accident ne soit annoncé par le commandement américain pour le Pacifique. Le drame s'est produit sur la commune de Thanh Trach dans le district de Bo Trach, à 700 m de la principale route nationale cotière du Vietnam. Les équipes de secours sont arrivées sur les lieux rapidement, en à peu près trois quarts d'heure, selon le porte-parole. Des représentants de l'ambassade et de la mission américaine chargée des recherches des disparus de la guerre se trouvaient dimanche sur place en compagnie de responsables du ministère vietnamien des affaires étrangères.

Des experts des deux pays cherchaient à déterminer les causes de l'accident. Le Pentagone à Washington a précisé que l'hélicoptère était un MI-17, une version modifiée de l'appareil russe MI-8 introduite en 1981. Le porte-parole de la province de Quang Binh n'a pas pu confirmer si toutes les victimes vietnamiennes étaient des militaires. Les corps devaient être transportés dimanche dans la journée à Hanoi. Le Vietnam et les Etats-Unis coopérent depuis 1986 pour retrouver dans d'anciennes zones de combat reculées des restes de soldats américains disparus pendant la guerre de Vietnam, qui a fait 58.000 morts américains entre 1965 et 1975. Sur les quelque 2.000 militaires américains toujours portés disparus en Asie du Sud-Est, près de 1.500 sont tombés au Vietnam. Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a indiqué que les équipes américaines de recherche des restes de disparus (Missing in Action, MIA) ont "le soutien plein et entier de leurs homologues vietnamiennes" pour les enquêtes et les fouilles.

"Cette coopération continue a permis et retrouver et d'identifier les dépouilles de plus de 600 Américains", a poursuivi M. Rumsfeld dans un communiqué. Il a précisé que c'était la première fois que des vies avaient été perdues au cours de 65 missions conjointes vietnamo-américaines, auxquelles participent également le Laboratoire central d'identification de l'armée américaine. En novembre dernier, lors de la première visite d'un président américain depuis la fin de la guerre, Bill Clinton s'était rendu en personne sur un site de fouilles près de Hanoï recelant peut-être les restes d'un pilote de guerre américain abattu en 1967. M. Clinton avait rappelé à cette occasion que les Etats-Unis aident aussi le Vietnam à retrouver ses propres disparus de la guerre, dont les autorités vietnamiennes estiment le nombre à environ 300.000.

Agence France Presse, le 8 Avril 2001.


Accident d'hélicoptère au Vietnam: 16 morts

HANOI - Seize personnes -neuf Vietnamiens et sept Américains- ont trouvé la mort samedi l'accident d'un hélicoptère transportant une équipe partie à la recherche des restes de soldats américains portés disparus pendant la guerre du Vietnam. Les corps des 16 victimes ont été retrouvés dimanche et descendus sur des civières de la colline où l'hélicoptère, un MI-17 russe, s'était écrasé, dans la province de Quang Binh dans le centre du Vietnam, à environ 450km au sud de la capitale, Hanoï.

Les autorités vietnamiennes avaient fait état de 20 morts, mais ont ensuite confirmé dimanche que seize personnes seulement se trouvaient à bord de l'appareil. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de l'accident. Selon des villageois, l'hélicoptère a tournoyé avant de s'écraser contre le flanc de la montagne. Samedi, le président américain, George W. Bush, a fait part de ses condoléances et a incité ses compatriotes à ''se souvenir du sacrifice'' des victimes. ''Les familles du personnel perdu dans l'accident tragique d'aujourd'hui connaissent mieux que quiconque la contribution apportée par les leurs (...) à des centaines de familles américaines'', a-t-il déclaré. ''La perte d'aujourd'hui est terrible pour notre nation'', a-t-il poursuivi. Les victimes faisaient partie d'un équipe venue en répérage avant le début des travaux d'un groupe de 95 membres, basé à Hawaï qui doit commencer début mai des recherches des soldats disparus au combat, sur six sites du Vietnam; selon le colonel Franlin Childress, porte-parole de la mission MIA (Missing in action, disparus au combat).

Les restes de 591 Américains portés disparus ont été retrouvés et retournés à leurs familles respectives depuis 1973. Il en reste encore 1.992 à localiser en Asie du sud-est, dont 1.498 au Vietnam. Les Etats-Unis consacrent 5 à 6 millions de dollars (5,54 à 6,64 millions d'euros/35,99 à 43,18 millions de FF) par an aux recherches au Vietnam, au Laos et au Cambodge.

The Associated Press, le 8 Avril 2001.