~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

La mi-automne, fête ancestrale des Vietnamiens

La fête Trung Thu (Fête de la mi-automne) est célébrée dans l'espoir d'une bonne récolte de riz. Selon les ancêtres, la lune est la plus ronde et la plus lumineuse au 15 du 8e mois lunaire. À l'origine, Trung Thu était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans quelques pays rizicoles d'Asie, comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon. Malgré les légendes et les religions de chaque pays, la fête se tient dans la nuit, où la lune est la plus belle de l'année, soit le 15e jour du huitième mois lunaire.

Selon les Viêts anciens, l'automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune, par opposition au printemps, où c'est le principe mâle du soleil. À cette saison, le ciel est clair et l'air est pur. Les paysans, conformément à leurs croyances, examinent la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non. De nos jours, les Viêts pratiquent le culte en espérant un beau temps et une récolte abondante, une vie paisible pour tout le monde. On pense que la lune brillante indique une bonne récolte. Si son éclat est jaune, les vers donneront beaucoup de soie ; la paix et le bonheur profiteront à tous. S'il est vert, c'est un signe de famine. Mais si des traînées noires dissimulent en partie la lune, c'est la guerre.

Exposition de friandises

À l'approche de la fête, toute la famille prépare des gâteaux et des jouets pour accueillir "la lune". Les femmes montrent leur savoir-faire. La mère et la grand-mère préparent des banh deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des banh nuong (gâteaux cuits au four diversement farcis). Elles achètent des fruits, comme carambole, pamplemousse, kaki, banane, et aussi la canne à sucre. Les filles sculptent des animaux à partir des fruits. Les hommes fabriquent des jouets ingénieux, comme des dèn kéo quân lanterne aux ombres chinois), des dèn ông sao (lampion en forme d'étoile) et d'autres aux formes d'animaux. Ils confectionnent également des masques en papier en forme de tête de dragon et de lion.

Le soir, les enfants masqués portant des lampions et des jouets font le tour du mâm cô trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cours de la maison. Les adultes boivent du thé ou de l'alcool, en contemplant la lune, et en tirent des présages sur les prochaines récoltes. Les jeunes hommes et les jeunes filles échangent des chants d'amour. Les enfants s'amusent et participent aux danses à la licorne, à la procession de lanternes aux sons des tambourins. La procession dure jusqu'à minuit. Fatigués et affamés, chacun et chacune se jettent sur les gâteaux et les fruits.

Par Dô Minh Cao - Le Courrier du Vietnam - 19 Septembre 2002.