~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un expert se prononce sur le risque de tsunami au Vietnam

HANOI - "Les séismes ne provoqueraient pas de raz-de-marée dangereux pour les régions côtières et insulaires au Vietnam", a déclaré mercredi le docteur Nguyen Ngoc Thuy, directeur de l'Institut de géophysique, dans une interview accordée au journal Sai Gon Giai Phong. La plupart des tsunamis sont déclenchés par de violents séismes ou des mouvements géologiques sous-marins, a-t-il expliqué, ajoutant que selon les études scientifiques, la faille du fleuve Rouge pourrait quand même provoquer des raz-de-marée dans les eaux territoriales du Vietnam.

Les séismes dans cette région peuvent atteindre une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter. Cependant, aucun séisme dépassant la magnitude de 5,5 n'a été signalé jusqu'à présent sur la faille du Fleuve Rouge, a assuré M. Nguyen Ngoc Thuy. La région du Nord-Ouest a déjà été sécouée par un séisme de 6,8 sur l'échelle de Richter mais aucun raz-de-marée n'a été recencé, a-t-il cité, révélant au passage que le pays dénombre 26 stations d'enregistrement des secousses géologiques, dont 14 de sondage par les ondes électromagnétiques.

Agence Vietnamienne d'Information - 29 Décembre 2004.


Séisme : Le Vietnam épargné par le cataclysme

Le Vietnam a été épargné par le récent séisme, qui a frappé l'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Est. En effet, il se situe à environ 1.000 km du corridor des secousses sismiques du Pacifique occidental, selon Phan Van Thuc, expert en raz de marée de l'antenne hanoïenne de l'Institut océanique. Le Vietnam est par ailleurs protégé par de nombreux îles, a expliqué l'expert. Avec une longueur de 8.000 km, ce corridor commence en Australie du nord, passant par l'île de Sumatra, l'Iran, et atteint la Méditerranée.

D'après Nguyên Ngoc Thuy, directeur de l'Institut de la physique du globe, le Vietnam a effectué des études sur les raz de marée, provoqués par des tremblements de terre dans la zone en mer orientale (Biên Dông). Les résultats ont montré qu'un séisme ne pourrait dépasser 6 ou 6,2 degrés sur l'échelle de Richter. C'est pour cette raison, qu'un grand raz de marée est peu probable sur les côtes du Vietnam. Même des tremblements de terre aux Philippines et en Indonésie ne provoquent pas de tsunamis en mer vietnamienne, grâce aux îles qui le protègent.

Par Trân Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 28 Décembre 2004.