~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pour ses premiers Seagames, le Vietnam fait la guerre aux matches truqués

"Tu ne tricheras point": avant d'accueillir les Jeux du sud-est asiatique pour la première fois, le Vietnam a promis à ses voisins d'assurer une compétition propre et juste, exempte en particulier des résultats truqués qui gangrènent son championnat de football.

A l'approche des Jeux, qui débutent officiellement vendredi et regroupent les dix pays de l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN) plus le Timor-Oriental, les autorités ont fait voeu de propreté. Une tâche délicate au Vietnam, où le milieu du football est très exposé aux tricheries en tout genres, sous l'effet conjugué des réseaux mafieux, de l'amour des paris clandestins et des faibles salaires. Le phénomène paralyse le développement du ballon rond, dont le championnat professionnel n'a été créé qu'en 2000. Et la presse officielle ne se prive plus de dénoncer les arbitres soudoyés et joueurs payés pour perdre.

Lourdes peines

"Nous indiquerons à nos arbitres et à ceux des autres pays que nous voulons des jeux propres", assure Hoang Vinh Giang, membre du comité d'organisation. "Le Vietnam devra faire le premier pas et nos arbitres être justes, même si nous devons perdre". Les hauts responsables du Parti communiste vietnamien (PCV) y sont, eux aussi, allés de leurs injonctions. Le gouvernement affirme lutter par tous les moyens contre la corruption et l'éclatement d'un scandale devant toute la région serait fort mal vécu.

Mais au delà des mots, les autorités ont attaqué le problème de front. Cet été, un nouveau président a été nommé à la tête de la fédération et a immédiatemment promis de nettoyer le milieu. Régulièrement, des réseaux de parieurs sont démantelés. Et début novembre, trois footballeurs ont écopé de peines de trois à cinq ans de suspension par la Fédération vietnamienne de foot (VFF). Pour l'un d'entre eux, milieu de terrain de de l'équipe nationale olympique, la VFF avait pudiquement évoqué des "signes tendant à prouver qu'il (avait) truqué un match". La presse officielle l'avait, elle, explicitement accusé d'avoir demandé à ses partenaires de déjouer une demi-finale d'une coupe régionale, perdue aux tirs aux buts.

Vigilance

En 2002, au terme d'une enquête sur les réseaux du plus grand mafieu de l'histoire du Vietnam, condamné à mort en septembre, la police vietnamienne avait livré à la fédération une liste de 20 joueurs suspects. La VFF avait refusé de publier les noms mais assuré la Confédération asiatique de football (AFC) qu'elle punirait les coupables.

"L'AFC a demandé à la VFF de coopérer avec la police pour combattre le problème", explique aujourd'hui son secrétaire général, Peter Velappan. "Nous nous attendons à des tentatives d'achat de matches mais je fais confiance aux autorités vietnamiennes pour s'assurer que les matches de football masculins et féminins seront propres", assure-t-il. Mais d'ajouter: "l'AFC a aussi conseillé aux équipes engagées d'être vigilantes. Elles doivent imposer une discipline sévère, contrôler leurs joueurs et, si possible, faire appel à un officier de sécurité pour protéger leurs intérêts".

Les Jeux décerneront des médailles dans 32 sports, mais le football -qui a commencé samedi- sera une nouvelle fois la discipline reine. Et l'objet de tous les regards. Prum Bunyi, président du Comité national olympique du Cambodge, affiche une sérénité teintée de prudence. Le Vietnam "a promis d'organiser des Jeux transparents et justes. Mais nous ne pouvons présumer de sa réussite, c'est la première fois qu'il organise un tel événement", relève-il.

Par Didier Lauras - Agence France Presse - 30 Novembre 2003.