~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

A propos des troubles à Gia Lai et à Dac Lac

HANOI - Selon les correspondants permanents de l'Agence vietnamienne d'information (AVI) à Gia Lai et à Dac Lac (Hauts-Plateaux du Centre), la situation y est revenue à la normale après des troubles à Pleiku, à Buon Ma Thuot et dans d'autres localités de ces deux provinces. Le 2 février, après avoir reçu de mauvaises informations sur l'arrestation, le 29 janvier, de deux membres des minorités ethniques pour infractions à la loi, plusieurs personnes venues des localités se sont rassemblées devant les sièges du Comité du PCV et du Comité populaire de la province à Pleiku pour demander de libérer les personnes arrêtées et de résoudre des problèmes pressants relatifs à leurs terres, Le Comité du PCV et le Comité populaire de la province de Gia Lai ont envoyé des responsables expliquer aux protestataires que les personnes en question ont été arrêtées parce qu'elles avaient violé la loi et incité à saboter la grande union nationale. Ces personnes ont été relâchées dès qu'elles eurent signé le procès-verbal, reconnaissant leur faute et demandant la clémence, Les autorités provinciales les ont laissées raconter aux protestataires leurs actes en violation à la loi et indiquer qu'elles ont été libérées.

Les responsables de la province ont aussi expliqué aux protestataires la juste politique du Parti et de l'Etat sur le problème agraire, sur les efforts et les réalisations des comités du Parti et des administrations à tous les échelons et des organisations de masse dans le renforcement du bloc de grande union nationale et le développement socio-économique dans la province en particulier et dans les Hauts-Plateaux du Centre en général. Après avoir écouté les explications, ils se sont dispersés et sont retournés dans leur localité. Puis, du 3 au 6 janvier à la ville de Buon Ma Thuot et dans d'autres localités de la province de Dac Lac, se sont déroulées certaines protestations qui,bien que de petite envergure, ont porté atteinte à l'ordre et à la sécurité, provoqué des embouteillages et même empêché plusieurs enfants des ethnies minoritaires d'aller à l'école. Les plaignants , dont la plupart des membres des minorités ethniques, ont recu de mauvaises informations sur la situation à Pleiku et étaient incités et menés par des extrémistes.Quelques éléments extrêmistes ont commis des actes excessifs sabotant la sécurité civile et l'ordre social, résisté aux services de sécurité , incité à la désunion, détruit des bêtiments publics des hameaux, des communes et districts , causant ainsi des dégâts matériels et le désordre.

Les comités du Parti à tous les échelons, les administrations et les organisations de masse de ces localités ont expliqué la situation, la politique du Parti et de l'Etat et amené les personnes rassemblées à rentrer dans leurs villages pour continuer la production dans le calme et ne se laisser pas entrainer par de mauvais éléments dans des actes sabotant la sécurité civile et l'union nationale. Après écouté des explications, la plupart des protestataires se sont dispersés. La situation à Dac Lac et Gia Lai revient à la normale. La majorité des habitants sont indignés devant ces actes extrêmistes et de perturbation de certains mauvais éléments troublant l'ordre social de la localité et semant la division parmi la population et exigé la punition des fomentateurs . Les comités du Parti à divers échelons, les administrations et les organisations de masse des provinces de Gai Lai et Dac Lac prennent à l'heure actuelle des mesures visant à assurer la sécurité, l'ordre et le discipline , à encourager les habitants au développement économique et socio-culturel pour élever leur niveau de vie, contribuer à la consolidation du bloc d'union nationale, à la mise en valeur les traditions révolutionnaires, des résidents des Hauts-Plateaux pour réaliser avec succès l'oeuvre de renouveau et rendre cette région de plus en plus prospère.

Agence Vietnamienne d'Information, le 8 Février 2001.