~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

L'ambassadeur français reçu par Nguyen Phu Trong

HANOI - Le secrétaire du Comité hanoien du Parti, Nguyen Phu Trong a souhaité que le gouvernement ainsi que les entreprises français continuent à investir et à entretenir une coopération dynamique avec la ville de Hanoi. Ces contributions devraient permettre à Hanoi de célébrer dignement son millénaire à l'horizon 2010.

En recevant jeudi l'ambassadeur de France, M.Antoine Pouillieute, qui a débuté depuis peu sa mission au Vietnam, Nguyen Phu Trong a souhaité que l'ambassadeur français apportera sa contribution au développement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. Il a remercié le gouvernement français de son soutien en faveur de Hanoi durant ces derniers temps.

De son côté, le diplomate français a fait éloge des succès du Vietnam et particulièrement de la ville de Hanoi dans l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation. Il a affirmé le soutien de la France à l'égard du Vietnam sur les forums internationaux et pour l'adhésion de ce dernier à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Lors de la réception, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les problèmes communs dont la rénovation des anciennes rues et du pont Long Bien (pont Paul-Doumer) ainsi que le développement urbain.

Au cours de la visite en septembre 2001 au Vietnam, Jean-Claude Gayssot, ministre français de l'Equipements, des Transports et du Logement, s'est engagé à accorder au Vietnam une assistance financière pour réaliser le projet de restauration du pont Long Bien, construit il y a cent ans. Les travaux de rénovation devraient débuter cette année.

Agence Vietnamienne d'information, le 8 Mars 2002.


Des syndicalistes vietnamiens en France

HANOI - Une délégation de la Confédération générale du Travail du Vietnam (CGTV) conduite par sa présidente Mme Cu Thi Hau, membre du CC du PCV, effectue une visite de travail du 8 au 10 mars en France. Elle a eu un entretien le 8 mars avec les responsables de la Confédération générale du Travail de la France (CGT), dirigée M. Bernard Thibault, son secrétaire général.

Lors de l'entretien, la partie vietnamienne a hautement apprécié la coopération efficace entre les deux organes syndicalistes durant plus d'un demi-siècle, surtout l'aide spirituelle et matérielle de la CGT en faveur du Vietnam durant les deux résistances dans le passé ainsi que dans l'oeuvre d'édification du Vietnam d'aujourd'hui. "La CGTV considère la CGT comme un des partenaires les plus fiables et les plus efficaces", a souligné Mme Cu Thi Hau. La partie vietnamienne a souhaité que la CGT continue à aider la CGTV dans le perfectionnement du statut sur la protection des droits des travailleurs dans l'économie à plusieurs composantes.

De son côté, le chef de la délégation de la CGT s'est engagé à intensifier les échanges d'expériences avec le Vietnam dans les activités syndicales, la formation de cadres syndicaux, etc. A l'issue de l'entretien, Mme Cu Thi Hau a remis la Médaille pour l'oeuvre des syndicats du Vietnam à trois responsables de la CGT.

Agence Vietnamienne d'information, le 9 Mars 2002.