~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Crime organisé : le tribunal de HO Chi Minh Ville convoque 211 personnes

HANOI - Le Tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville a convoqué lundi et mardi 211 personnes ayant des droits et obligations relatifs au procès sur le réseau de crime organisé de Truong Van Cam, alias Nam Cam, prévu le 25 février. En plus, le Tribunal a aussi convoqué 30 témoins et 39 victimes de cette bande de criminels pour leur rendre la décision de paraître à la barre. Le Département de police d?investigation a transmis lundi au Tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville toutes les preuves concernant cette affaire pénale qualifiée d?extrêmement grave et complexe.

A deux semaines de l?ouverture du procès, quatre avocats se sont incrits comme avocats de la défense, portant à 75 le nombre total des auxiliaires de la justice qui plaideront pour les accusés. Le jury, composé de cinq membres dont deux juges et trois jurés, sera présidé par le juge Bùi Hoàng Danh, vice-président du Tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville. Le Tribunal a lancé officiellement des poursuites judiciaires à l'encontre de 155 personnes, dont des dizaines d?officiers de police, de hauts fonctionnaires ou cadres, pour 24 chefs d'accusation; 19 personnes risquent la peine capitale.

Le "parrain" du réseau criminel, Truong Van Cam, ou Nam Cam, sera jugé pour sept chefs d'accusation : meurtre, agression physique, recel de criminels, organisation des départs illégaux à'étranger, pratique de pots-de-vin, organisation de jeux d'argent et jeu d'argent. Le procès commencera à 8 h 30 du 25 février prochain au Tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville et durera 55 jours sans compter le temps d'appel d'une semaine environ, a annoncé le vice-président du tribunal Bùi Hoang Danh. L'ouverture du procès et la prononciation des verdicts sur la plus grande affaire mafieuse au Vietnam seront transmises en direct à la télévision, sans compter une riche couverture médiatique par les journalisteset étrangers.

Implantée de 1994 à décembre 2001 dans la mégapole économique du Sud,cette bande de criminels est tenue responsable de nombreuses affaires criminelles, trafics de drogues, proxénétisme, jeux d'argent et de plusieurs meurtres. Elle a été démantelée suite à l'arrestation de son chef de file Nam Cam au 16 décembre 2001 lors d'une descente policière contre les bandes de crime organisé à Hô Chi Minh-Ville et dans certaines provinces méridionales.

Agence Vietnamienne d'Information - 11 Février 2003.