la construction du nouveau Parlement à Hanoï révèle un trésor archéologique
Dans l'immense chantier où s'affairent des dizaines d'ouvriers apparaissent les structures d'une citadelle du VIIe siècle ainsi qu'un complexe réseau d'irrigation. Les archéologues ont également mis au jour les restes d'un immense palais, le plus grand jamais découvert dans le pays, qui appartenait à la citadelle de Thang Long, bâtie au XIe siècle
En plein de cœur de Hanoï, là où devait être érigé un nouveau Parlement, ont été récemment découverts d'exceptionnels vestiges archéologiques dont une citadelle du VIIe siècle. Les milieux scientifiques sont en émoi, la découverte ayant longuement été cachée au public : certains responsables étaient favorables au bétonnage en catimini de la zone afin d'éviter de retarder la construction du Parlement.
L'histoire en aura décidé autrement. Hanoï fêtera son millénaire en 2010 et rayer du patrimoine national une telle trouvaille semble désormais exclu. "C'est la plus importante découverte historique au Vietnam, car la citadelle royale était un centre culturel, politique et économique et le symbole typique d'une nation ancienne", explique le Dr Tong Trung Tin, directeur adjoint de l'institut d'archéologie du Vietnam.
Hanoï recherche désormais de l'aide étrangère
Au lieu des grues et des pelleteuses s'affairent désormais brosses fines et truelles : bronzes, porcelaines et céramiques, dragons, unicornes et oiseaux mythiques, vases, bols et instruments de cuisine, plus de trois millions de pièces ont été extraites du sol sur lequel devait s'élever le nouveau bâtiment législatif. Très amateur de symboles, le pouvoir communiste entendait construire son nouveau Parlement à proximité de l'actuel, en face du mausolée de Ho Chi Minh, l'omniprésent père de la nation. Mais, pour l'heure, le projet est au point mort.
Dans l'immense chantier où s'affairent des dizaines d'ouvriers apparaissent les structures d'une citadelle du VIIe siècle ainsi qu'un complexe réseau d'irrigation. Mieux encore, les archéologues ont mis au jour les restes d'un immense palais, le plus grand jamais découvert dans le pays, qui appartenait à la citadelle de Thang Long, bâtie au XIe siècle lorsque le monarque Ly Thai To décida de déplacer la capitale du Dai Viet - Le Vietnam actuel - de Hoa Lu vers ce qui deviendra Hanoï.
La ville recherche désormais de l'aide étrangère. Des scientifiques vietnamiens se sont rendus en Chine et au Japon ces dernières semaines et un séminaire international sera consacré à ce dossier dans les mois à venir. "Nous avons besoin d'assistance étrangère car nous n'avons jamais fait ça auparavant", admet le Dr Bui Minh Tri, adjoint de Tin. "Même au Japon, cela a pris plusieurs décennies pour finir les travaux de l'ancienne capitale Nara".
Plusieurs bailleurs auraient déjà signifié leur intérêt, notamment la Banque mondiale. "Nous allons envoyer incessamment un rapport à Paris", a par ailleurs indiqué Chu Shiu-Kee, représentant de l'Unesco à Hanoï. L'organisation pourrait envoyer sur place dans les mois à venir une équipe chargée de travailler sur les mesures de préservation et de protection du site.
En attendant, aucune décision officielle n'a été prise quant au futur Parlement. Certains proposent de construire une crypte dans laquelle les reliques seraient exposées, et qui formerait le sous-sol du Parlement. D'autres préfèrent chercher de nouveaux sites. Les experts occidentaux soulignent que la découverte est d'importance et préviennent que Hanoï n'a probablement découvert qu'une partie de son trésor.
Le Monde avec l'Agence France Presse - 22 Décembre 2003.
|