~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Mondial-2002 : le travail et la vie quotidienne affectés

HANOI - La presse vietnamienne a exprimé mardi son inquiétude sur les répercussions du Mondial 2002 de football, en Corée du Sud et au Japon, sur le travail des fonctionnaires et étudiants vietnamiens, qui regardent assidûment les retransmissions télévisées pendant leurs heures de travail.

"C'est la première fois que les Vietnamiens ne doivent pas veiller pour suivre la Coupe du monde. Mais la plupart des matches se déroulent pendant les heures de travail", titre le journal des Sports (The Thao). Selon le journal, plusieurs chefs d'entreprises ou de services étatiques ont dû autoriser leurs employés à regarder les matches au bureau afin qu'ils ne quittent pas leur lieu de travail pour aller regarder les retransmissions ailleurs.

"Tout pour le football", a estimé le journal en expliquant que deux à quatre matches par jour entraînent une inertie générale de production dans le secteur public et poussent les travailleurs vietnamiens à régler rapidement leurs affaires dans la matinée pour pouvoir passer le reste de la journée devant la télévision. Le journal anglophone "Vietnam Investment Review" s'est demandé également cette semaine "combien d'employés de bureaux et d'entreprises arrêtent de travailler pour regarder les matches et combien cela coûte à la productivité et à l'économie nationale."

Le journal Tien Phong (Avant-Garde) a de son côté tiré mardi la sonnette d'alarme sur l'abandon des études dans les universités pendant le mois de la Coupe du monde en citant Tat Thanh Cang, président de l'Association des étudiants d'Ho Chi Minh-Ville (sud).

Déjà trois morts

Depuis le début du Mondial asiatique, "les étudiants vont visiblement moins à l'école et cela affecte la qualité de leur formation. Ils participent également à des paris clandestins sur le football", a déploré M. Cang. La Coupe du monde 2002 est une occasion en or pour les parieurs clandestins d'assouvir leur passion et 75 parieurs ont déjà été interpellés. Les jeux d'argent sont officiellement interdits au Vietnam, mais les paris sur les matches du premier Mondial organisé en Asie ne cessent de s'amplifier au niveau national.

Le quotidien du Parti communiste Nhan Dan a dû réclamer dimanche des "sanctions sévères" pour combattre le "fléau des paris" sur la Coupe du monde de football, notamment à Hanoï et dans l'ex-Saïgon, ayant "affecté profondément l'ordre social et entraîné d'innombrables autres délits sociaux." La semaine dernière, deux personnes avaient été tuées dans des courses de motos illégales organisées après un match du Mondial par des milliers de jeunes à Ho Chi Minh-Ville, et une autre avait été tuée à coups de couteau lors d'une dispute liée à un pari dans la province voisine de Dong Thap. Par ailleurs, une mère de famille de 20 ans a fait une tentative de suicide jeudi dernier dans la province de Ha Tay (nord) en buvant de la mort-aux-rats, car son mari "abandonnait ses affaires familiales pour rester toute la journée devant la télévision", selon la police.

La Coupe du monde a enfin provoqué une baisse de 25 à 30% du tourisme domestique depuis son début et les stations balnéaires restent inhabituellement peu fréquentées en pleine saison des vacances d'été des Vietnamiens.

Agence France Presse - 11 Juin 2002