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Le bus transvietnamien satisfait sa clientèle

Désormais, les voyageurs allant de Hô Chi Minh-Ville à Hanoi peuvent être tranquilles. La ligne de bus première classe reliant la mégapole du Sud et la capitale, mise en service le 3 juin, les satisfera.

Les deux guichets de la station de Miên Dông (Hô Chi Minh-Ville) sont déjà en rupture de stock à 15 h, soit cinq heures avant le départ des deux cars pour Hanoi. Plusieurs voyageurs ont l'air déçu en apprenant qu'il ne reste plus de billet. Nguyên Van Toan, originaire de la commune de Huong Mac, district de Tu Son, province de Bac Ninh (Nord) dit qu'il ne prend jamais le car pour retourner dans son village natal. Sur les conseils de ses amis, il a décidé d'essayer pour une fois. "Le prix de 350.000 dôngs par personne est acceptable parce que le passager reçoit des repas gratuits et de l'eau pour tout le parcours", remarque Toan. Arrivée en même temps que Toan, Nguyên Thi Huong, domiciliée dans l'arrondissement de Tân Binh est plus chanceuse. Elle a réservé son billet par téléphone. Ce sera son premier voyage en bus vers le Nord. Auparavant elle prenait souvent le train. Le prix raisonnable du billet et les services l'ont encouragée à changer ses habitudes.

De plus en plus de passagers

Nguyên Nam Son, directeur par intérim de la station de Miên Dông n'aurait jamais pensé accueillir autant de clients. À peine espérait-il remplir un bus lors de la mise en service de cette ligne première classe, soit 43 places. Une semaine après l'ouverture officielle, deux bus pleins partent tous les jours. Bien que le prix soit 100.000 dôngs plus cher que celui d'un car normal, les voyageurs se pressent pour l'acheter. "J'ai emprunté ce car au départ de Hanoi le 4 juin. Durant le parcours, tous les passagers ont reçu des services : repas gratuit, eau potable, chaise tournante, air conditionné. En outre, le car s'engage à ne pas prendre de voyageurs supplémentaires et refuse de transporter les marchandises encombrantes, témoigne Nguyên Quang Hung. Le respect de cet engagement est très important pour les passagers", ajoute-t-il.

La station de Miên Dông est maintenant en perpétuelle effervescence, entre les passagers voyageant sur les lignes première classe et ceux empruntant les lignes normales. Si autrefois, le départ par jour était de 600, il est passé maintenant à 1.000 et le nombre de passagers par jour a augmenté de plus de 50 %. Avant chaque départ, les passagers sont informés des règles que doit respecter le responsable du car. Ce sont eux qui se chargent aussi de la surveillance des responsables. Toutes les infractions rapportées par les passagers seront sévèrement sanctionnées. Plusieurs autres lignes du même genre devraient être bientôt mises en service. La réussite de cette ligne prouve qu'un service de qualité est un argument important pour convaincre les passagers.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 25 Juin 2004.