~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Mort du général Tran Do

Le général Tran Do, dissident communiste vietnamien, est mort des suites du diabète vendredi 9 août à Hanoï à l'âge de 78 ans. L'un des vétérans les plus décorés des guerres du Vietnam, Tran Do avait été membre du département de l'idéologie et de la culture du Parti communiste vietnamien (PCV).

Au milieu des années 1990, il avait manifesté son désenchantement à l'égard de l'absence de réformes au sein du PCV dans un manifeste qui avait largement circulé sous le manteau, notamment au sein des milieux dirigeants vietnamiens et à l'étranger. Il avait notamment réclamé l'instauration de la démocratie au sein du parti unique et, donc, l'abandon du centralisme démocratique. Des membres du bureau politique avaient alors tenté de raisonner ce vétéran qui jouissait, dit-on, d'un important soutien parmi les anciens combattants.

Dans un deuxième temps, le général Do avait réclamé la démocratisation du régime, quitte à abandonner le socialisme. Il avait été placé sous surveillance avant d'être exclu du PCV en janvier 1999. Deux ans plus tard, ses mémoires avaient été confisqués. La démarche du général Do s'était inscrite dans celle du colonel Bui Tin, un ancien rédacteur en chef adjoint du quotidien du PCV, qui a choisi l'exil en 1991 pour y diffuser un manifeste prônant la réforme du PCV, ce qui s'est également traduit par une exclusion d'un parti qui conserve le monopole du pouvoir.

Le Monde - 13 Août 2002.