~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Retour imminent des tramways dans la région urbaine de Hanoi

Huit lignes de tramways seront installées pour augmenter la capacité du transport public de Hanoi. La mise en service de deux premières lignes à titre expérimental est prévue en 2006.

Le Comité de gestion pour le développement du transport public et des tramways a soumis le 17 septembre au Comité populaire de la capitale un projet sur le développement du transport public à Hanoi, a fait savoir le directeur du Comité Nguyên Thanh Binh. C'est un effort considérable pour améliorer le transport public de la capitale, tombé dans la désuétude. Le réseau intra-muros de Hanoi compte 416 lignes, d'une longueur totale de 267 km. La proportion des axes de communications ne représente que 6 % de la superficie totale des axes urbains. Il s'agit d'un taux très faible pour une grande ville. À présent, le réseau des bus s'est renforcé, avec 1.500 bus en services. La capacité de transport des bus est de seulement 5.000 passagers par heure alors que le nombre des passagers aux heures de pointes s'élève à 24.000-26.000 passagers par heure. À l'horizon 2010, les moyens de transport devront assurer 1.177 millions de voyages passagers, contre 147 millions de voyages à l'heure actuelle, soit 15 % des besoins. La mise en service des tramways est nécessaire. L'objectif du projet est que les moyens de transport public (bus, tramways) assurent 25 % des besoins en déplacement des habitants. Le développement des tramways joue donc un rôle essentiel.

L'installation de lignes de métro exige un coût très élevé et des techniques trop compliquées. Par contre, elle offre des avantages. Ce moyen de transport pourrait transporter 50.000 passagers par heure. De plus il n'affecte pas le paysages urbain. Le Comité a donc proposé la mise en place de 4 lignes de métro: Ha Dông-gare de voie ferroviaire Hanoi-Long Biên-Tu Liên-Xuân Canh, d'une longueur de 28 km et d'un investissement de 2.800 millions de dollars; Nhôn-Cat Linh-gare Hanoi-Bac Cô-aéroport Gia Lâm (17 km et de 1.700 millions de dollars); Buoi- Thuy Khuê-Long Biên-Dông Xuân-Bo Hô-Bach Mai-Truong Dinh-Giap Bat (de 20 km et de 2.000 millions de dollars); Vinh Ngoc-Nhât Tân-Phà Den (de 28 km et de 2.800 millions de dollars).

Deux lignes à titre expérimental

Le Comité de gestion pour le développement du transport public et des tramways a lancé huit lignes des tramways dans la région urbaine de Hanoi, d'un coût total de 2,793 milliards de dollars. Dans l'immédiat, deux lignes seront installées à titre expérimental : Nhôn-Kim Ma et Hà Dông-Hanoi, a précisé Phan Van Vuong, vice-président du Comité populaire de la ville de Hanoi.

Pour bien exploiter les lignes des tramways, une compagnie sera créée. Une ligne sera capable de transporter 15-18 millions de passagers par an. Le prix de billet est prévu à 3.000 dôngs/trajet. La recette pour la première année est estimée à 2,3-2,76 millions de dollars. Les wagons, de 56 places, mesureront 32 m de long, 2,65 m de large et 3,27 m de haut. Tous les wagons seront dotés de climatiseurs, de cameras de contrôle et d'un système de télécommunications. Selon le processus d'installation des lignes expérimentales, le dégagement du terrain et l'achat des équipements seront réalisés sur la période 2002-2003; la construction des infrastructures et l'installation des équipements seront achevés en 2005 et la mise en service est prévue en 2006. Ce projet nécessite un fonds conséquent, dont les engagements de fourniture sont assurés par les gouvernements francais, japonais et allemands, a annoncé le président du Comité populaire de la ville Hoàng Van Nghiên.

Huit lignes des tramways

1. Yên Viên-gare de voie ferroviaire Hanoi-Ngoc Hôi : d'une longueur de 23 km, et d'un investissement de 613 millions de dollars.
2. Cat Linh-Hào Nam-Yên Lang-Nga Tu So-Hà Dông : 13 km et 180 millions.
3. Nhôn-Câu Giây-Kim Ma- Bac Cô-Mai Dông-Yên So-Linh Dàm : 20 km, 270 millions.
4. Yên Phu-Thuy Khuê-hôtel Daewoo-Nguyên Chi Thanh-Trân Duy Hung-Hoa Lac : 38 km et 450 millions.
5. Giap Bat-Linh Dàm-Thanh Xuân-Mai Dich-port Thang Long-aéroport Nôi Bài : 35 km, 350 millions.
6. Nhât Tân-Xuân La-Câu Giây-Nga Tu So-Giap Bat-Mai Dông-Nguyên Khoai-tronçon traversant le fleuve Rouge-zones industrielles : 24 km, 300 millions.
7. Dông Anh-Vinh Ngoc-Nhât Tân-Long Biên-Bac Cô : 30 km et 380 millions.
8. Cô Bi-Câu Chui-Dông Trù-Vân Tri : 25 km, 250 millions.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 26 septembre 2002