~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Les tramways referont surface dans la capitale

Le projet sur la construction d'un réseau de tramway devrait bientôt être déployé. Il devrait permettre la ville de Hanoi de diminuer des embouteillages. Un projet mettant en collaboration Hanoi et Paris (France) sur la construction d'un réseau de tramway devrait bientôt être déployé. La plupart des grandes villes dans le monde sont dotées d'un métro. Pourtant, pour un certain nombre de raisons, c'est un réseau de tramway qui est prévu à Hanoi. En premier lieu, la proportion d'eau pénétrant dans le sol de la ville est très importante, ce qui rend impossible la construction d'un métro. Par ailleurs, l'investissement pour le réseau de métro est beaucoup plus élevé (entre 10 à 12 fois) que pour le tramway.

Selon le projet, ce réseau de tramway devrait s'étendre sur une longueur de près de 20 km. Le crédit nécessaire est estimé à 154 millions d'euros, dont une moitié investie par le partenaire français. Il s'agit d'un système d'envergure, doté des applications modernes répondant aux critères internationaux. Ce serait un moyen de transport en commun très commode. Il débutera de l'Opéra de Hanoi, pour se rendre rue Kim Ma, puis à l'hôtel Daewoo, avant d'être divisé en deux parcours : un vers l'Université nationale de Hanoi, dans l'arrondissement de Câu Giây, et l'autre, vers le Stade central, situé sur l'autoroute de Lang-Hoà Lac.

Une fois ce chantier terminé, le nombre des personnes qui utilisent d'autres moyens de transport, tels la moto, le vélo ou la voiture, devrait baisser. Grâce à cela, les embouteillages pourraient être diminués. Un réseau de bus devrait aussi être parallèlement mobilisé, servant de relais entre toutes les stations de la ville. Le prix du ticket est prévu à 2.000 dôngs par personne.

Par Thuc Hiên - Le Courrier du Vietnam - 5 septembre 2002