~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Condamnations pour trafic de nouveaux-nés

HANOI - Neuf personnes ont été condamnées à des peines de prison ferme pour avoir vendu près de 200 nouveaux-nés à des étrangers qui cherchaient un enfant à adopter, a déclaré vendredi un responsable du tribunal de la province d'An Giang, dans le sud du Vietnam.
Les deux principaux accusés, Lê Quôc Binh, intermédiaire, et Bui Van Khanh, chef du bureau d'enregistrement civil du Service judiciaire provincial, ont été condamnés chacun à 20 ans d'emprisonnement pour le trafic de 199 nourrissons vietnamiens en les faisant adopter de 1995 à 1997 par des étrangers, a précisé le responsable.

Un autre accusé, Pham Thanh Hai, directeur du centre d'aide aux personnes âgées et aux enfants orphelins dans le chef-lieu de Long Xuyen, a été condamné à 8 ans de prison. Leurs six autres complices, dont un médecin et deux femmes, se sont vus infligés des peines allant d'un à 7 ans de prison ferme pour complicité ou réception des pots-de-vin en profitant des lacunes de la loi vietnamienne en matière d'adoption d'enfants par des étrangers.
Les condamnés, dont le procès de 3 jours a pris fin jeudi, avaient contacté des familles pauvres de la région pour regrouper leurs nouveaux-nés dans ce centre avant de les "vendre" à des couples occidentaux sous forme d'adoption et souvent sans l'accord de leurs parents.

Certaines de ces familles auraient aussi reçu une somme d'argent pour se séparer de leurs enfants en pensant qu'ils allaient simplement être emmenés en vacances. Ce trafic leur aurait rapporté de gros bénéfices car les couples, en majorité de nationalité française, suisse, américaine, australienne, canadienne et allemande, devaient verser "à titre humanitaire" des milliers de dollars pour les frais d'adoption.
Par ces lourdes peines de prison, le gouvernement vietnamien souhaite montrer sa volonté de punir sévèrement les trafiquants pour protéger les enfants adoptés en toute illégalité et aider les étrangers à ne pas être victimes de telles affaires d'adoption frauduleuses.

L'adoption des nourrissons vietnamiens par des étrangers a fait l'objet d'une préoccupation internationale vis-à-vis des lacunes de la loi vietnamienne sur ce sujet permettant aux trafiquants de duper à la fois les couples étrangers adoptants et leurs parents. L'adoption d'enfants vietnamiens par des étrangers est légale au Vietnam si elle se fait de manière "purement humanitaire", avec l'accord de leurs parents et le respect des réglementations officielles par les adoptants sur les conditions de vie des enfants adoptés.

Les difficultés de contrôle du statut des enfants adoptés et la hausse du trafic d'enfants avaient conduit l'an dernier le gouvernement français à suspendre les procédures d'adoption entre la France et le Vietnam dans l'attente de parvenir à un accord bilatéral en faveur des enfants adoptés et des parents adoptants.

AFP, le 21 Janvier 2000.