~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-France : Conférence sur le trafic des êtres humains

Une conférence ayant pour thème le trafic des êtres humains se déroule du 30 septembre au 2 octobre à Hanoi, sous l'égide de l'ambassade de France, en coopération avec le ministère vietnamien de la Sécurité publique.

La conférence doit donner l'occasion à des personnalités vietnamiennes, en charge de la lutte contre le trafic des êtres humains, de rencontrer des experts français et des représentants qualifiés d'organisations internationales afin de partager leurs expériences dans ce domaine. Sont à l'ordre du jour les interventions de plusieurs experts français, notamment Philippe Herald, vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris, Jean-Michel Colombani, responsable de l'Office central de répression du trafic des êtres humains (OCRTEH), et Denis Pajaud, chef de l'Office central de répression de l'immigration clandestine et de l'emploi des étrangers sans titre (OCRIEST).

La France est devenue, le 29 octobre 2002, le 26e État à faire partie de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée (CTO ou "Convention de Palerme"). Celle-ci a recueilli un nombre élevé de signatures, soit 147 à ce jour). Elle constitue, par ses dispositions pénales destinées à harmoniser les incriminations dans les États parties, le premier instrument global de lutte contre les réseaux criminels. Elle contient également des dispositions relatives à l'entraide judiciaire et à l'extradition, ce qui devrait permettre une accélération de la coopération judiciaire au niveau international.

La CTO va entrer en vigueur dans les jours qui viennent. La France a également entériné deux protocoles additionnels relatifs à la traite des personnes et au trafic des migrants par terre, air et mer. Elle souhaite la ratification la plus large possible de la Convention et continuera de promouvoir ces instruments, notamment en finançant la mise au point de guides législatifs, destinés à faciliter leurs transpositions en droit interne.

Le Courrier du Vietnam - 2 Octobre 2003