~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des protestants arrêtés au Vietnam pour distribution de tracts

HANOI - La police au Vietnam a interpellé 16 protestants dont trois pasteurs pour avoir distribué des tracts pendant les Jeux du Sud-Est asiatique, ont indiqué mercredi à l'AFP des membres d'une Eglise protestante interdite. Les pasteurs ont été arrêtés mardi à Ho Chi Minh-Ville (sud) en possession de trois cartons de tracts contenant, outre le programme de la compétition sportive régionale, des citations de sportifs chrétiens.

Les autres ont été interpellés le même jour dans la capitale économique du Sud alors qu'ils distribuaient des tracts avant la demi-finale de la compétition de football entre le Vietnam et la Malaisie. Tous étaient toujours détenus mercredi, a-t-on affirmé de même source.

Un officier du commissariat où serait détenu l'un des pasteurs, Nguyen Hong Quang, a refusé de confirmer l'information. "Nous ne sommes pas autorisés à donner à la presse des informations sur ce dossier", a-t-il indiqué. Le sort des deux autres pasteurs, Tran Mai et Le Quang Son, était inconnu. Au moins sept protestants avaient déjà été arrêtés la semaine passée à Hanoi en distribuant les mêmes tracts sur un campus d'université, selon une autre source protestante.

L'un d'entre eux avait été brièvement interrogé par la police, après avoir été agressé par des vigiles étudiants. Le Vietnam continue d'exercer un contrôle étroit des religions, interdisant toute Eglise qui refuse de se soumettre à la tutelle du Parti communiste. Le mois dernier, le Parlement européen et la Chambre des représentants américaine avaient adopté des résolutions condamnant la répression religieuse dans le pays.

Agence France Presse - 10 Décembre 2003.