~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'île de Phu Quoc, centre touristique et commercial au Sud dans l'avenir

PHU QUOC - L'île de Phu Quoc de la province de Kien Giang devrait devenir un pôle touristique et commercial de la région du delta du Mékong, puis de tout le Sud, selon le projet de planification globale approuvé, suite à la décision signée le 5 octobre par le Premier ministre.

Jusqu'en 2010, des zones touristiques et de loisir s'y installeront. Elles devraient être capables d'accueillir chaque année entre 300.000 et 350.000 touristes, au terme de la planification. Le développement touristique de Phu Quoc doit aller de pair avec celui de Ho Chi Minh-Ville. Selon les prévisions, deux centres de tourisme seront construits à Phu Quoc, avec un golf, des hôtels de trois à cinq étoiles, un jardin. Diverses activités de loisir seront proposées : excursions sur la rivière, balades en forêt et randonnées alpines.

Concernant les infrastructures, un réseau de communication insulaire confortable desservira l'île de Phu Quoc. Il sera composé de routes et de voies navigables, de chemins de fer aériens, de téléphériques et d'un réseau de ports. Dans l'immédiat, une nouvelle route de 125 km de long, faisant le tour de l'île, sera construite. De même, l'axe nord-sud qui traverse l'île sur 70 km sera réaménagé.En outre, le ministère des Transports du Vietnam envisage de construire vers 2007 un nouvel aéroport dans la commune de Duong To. Occupant une superficie de 600 ha, le nouvel aéroport de Phu Quoc possèdera une piste de 3.000 m, une aire de stationnement pour 20 avions, un aérogare et des infrastructures d'accompagnement.

En novembre dernier, le projet de planification du développement durable du tourisme sur l'île de Phu Quoc a été signé par le docteur Varma, représentant de l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT) pour l'Asie-Pacifique et Bui Ngoc Suong, président du Comité populaire de Kien Giang. L'OMT a souligné la nécessité d'apporter une assistance technique à l'aménagement de cette île.

Située au Sud-Ouest du pays, à proximité du Golfe de Thaïlande, soit à environ 200 km de la terre ferme, l'île de Phu Quoc s'étend sur 56.700 ha. Elle est depuis longtemps renommée pour ses condiments comme la saumure et le poivre. Elle est également célèbre pour être une destination touristique idéale, accueillant près de 100.000 touristes par an, dont la moitié venus de l'étranger. Par sa beauté sauvage, Phu Quoc est un site pittoresque que les visiteurs vietnamiens et étrangers doivent absolument découvrir. Phu Quoc a suffisamment d'avantages pour devenir un centre touristique de premier plan du pays. Phu Quoc est composée de 99 monts, 27 îles et îlots. Les forêts primitives tropicales représentent 60 % de la superficie forestière et la flore et la faune y sont diversifiées.

Le Vietnam a présenté le projet de réserve naturelle de Phu Quoc au Comité mondial de l'UNESCO, afin de faire reconnaître Phu Quoc comme une région remarquable de la biosphère mondiale vers fin 2005.

Agence Vietnamienne d'Information - 7 Octobre 2004