~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Démarrage du projet de sauvegarde du groupe G des tours de My Son

Le Comité populaire de la province centrale de Quang Nam a lancé le projet de sauvegarde du groupe G des tours Cham de My Son. L'investissement total sera de 812.000 dollars, entièrement financé par le gouvernement italien. Selon les prévisions, les travaux prendront fin en 2005.

Le travail de restauration, qui sera mené selon les normes internationales, concernera cinq tours du groupe G. C'est le Centre d'expérimentation relevant de l'Université de Milan (Italie) qui réalisera les travaux, en collaboration avec des experts vietnamiens. À la différence des travaux sur le groupe F, des fouilles archéologiques seront effectuées sur le groupe G parallèlement aux travaux de restauration.

Situé à 60 km au sud-ouest de la ville de Da Nang (Centre), My Son est implanté au milieu d'une petite vallée cernée de collines. L'art de la construction et de l'ornementation des tours reste toujours un mystère pour les archéologues vietnamiens et étrangers. Le site compte plus de 71 temples et tours qui, construits entre les IVe et le VIIIe siècles du premier millénaire, constituèrent le centre religieux des dynasties du Champa. Pendant cinq siècles, ce site tomba dans l'oubli et fut "découvert" en 1898 par le Français M.C.Paris.

À partir de 1901, de nombreux archéologues, architectes et sculpteurs français vinrent sur ce site faire des recherches. En 1904, les premières études sur ce vestige furent publiées par l'École française d'Extrême-Orient. Malheureusement, My Son n'échappa pas aux guerres successives et fut en grande partie détruit par les bombardements. Aujourd'hui, il ne subsiste qu'une vingtaine de temples et tours sur les 71 d'origine. Depuis la fin de la guerre, en 1975, My Son est protégé comme patrimoine national.

Le Courrier du Vietnam - 28 Janvier 2004