Tourisme: pour devenir une branche économique de pointe
HANOI - La directrice du Département général du Tourisme du
Vietnam (DGTV), Mme Vo Thi Thang, a fait savoir que le DGTV a accueilli le 8
décembre le deux millionnième touriste étranger.
Dans son article publié dans le quotidien "Nhan Dan", Mme Vo Thi Thang a fait
savoir que le DGTV a fait un bond en comparaison avec 1994 qui avait recensé un
million de touristes étrangers.
L'an 2000, le service touristique du Vietnam tablait sur un total de 2,13 millions de
clients étrangers, soit une hausse de 20% par rapport à 1999 et un dépassement de
près de 7% du plan annuel, a dit Mme Thang. D'autre part, le DGTV a organisé des
tours à l'étranger pour 11,2 millions de visiteurs vietnamiens. Les services
prestataires pour les touristes étrangers lui ont rapporté plus de 1 milliard de dollars
et les voyages domestiques, 3,5 milliards de dongs.
Ces réalisations sont dues à la mise en application des justes options et
orientations du Parti et de l'Etat, et à l'amélioration des services touristes, a écrit
Mme Thang en citant la promulgation de l'Ordonnance sur le tourisme, la création
d'un Comité d'Etat de direction du tourisme dont le président est le vice-Premier
ministre Nguyen Manh Cam, et la mise en route d'un programme national d'actions
sur le tourisme.
Le Vietnam a signé avec la Thailande et les Philippines des accords d'exemption
de visa pour un séjour de 30 jours pour les touristes de ces pays venus au Vietnam.
Les visiteurs chinois peuvent visiter Hanoi avec seulement une carte touristique
délivrée par le Vietnam.
Pour attirer davantage de visiteurs, la DGTV a fait des efforts pour restaurer et
développer les festivités traditionnelles et ouvrir des circuits intérieurs comme
Hue-Hoi An-My Son, Ha Long-Hanoi et des régions avoisinantes (Nord), et Ho Chi
Minh-Ville et ses environs (Sud), a poursuivi Mme Thang.
Le transporteur Vietnam Airlines a contribué pour une part importante aux succès
du tourisme national, grâce à l'ouverture des lignes aériennes internationales reliant
Ho Chi Minh-Ville à Siem Reap (Cambodge), et la province côtière de Da Nang
(Centre) à Bangkok, Tokyo et Séoul. Les campagnes de promotion et la participation
aux Foires touristiques internationales à l'étranger du service touristique du Vietnam
l'ont aidé beaucoup à élargir ses marchés, surtout aux Etats-Unis, au Japon, en
France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Australie.
Plus de 140.000 touristes japonais ont visité le Vietnam l'an 2000 et ce nombre
serait porté à un million en 2005.
Aves les chiffres encourageants, le DGTV s'est fixé l'objectif d'atteindre entre 4 et 5
millions de voyageurs étrangers en 2005 et entre 6 et 7 millions en 2010. Il projette
aussi d'attirer 25 millions de vacanciers vietnamiens vers 2010 et de réaliser un chiffre
d'affaires de 2-3 milliards de dollars par an, a conclu Mme Vo Thi Thang.
Agence Vietnamienne d'Information, le 1er Janvier 2001.
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