~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le tourisme progresse au Vietnam: +19,5% l'année dernière

HANOI - Le Vietnam a accueilli 2,13 millions de touristes étrangers en l'an 2000, une augmentation de 19,5% par rapport à 1999, ont indiqué mardi les responsables du secteur du tourisme. Le tourisme a généré 1,2 milliard de dollars de revenus pendant l'année, a précisé un responsable du Département général du tourisme.

Le Vietnam espère voir cette tendance se poursuivre et attend 2,2 millions de touristes étrangers pour l'an 2001. Les touristes étrangers venus au Vietnam sont en grande majorité des Français, des Chinois, des Taïwanais, des Japonais et des Sud-Coréens, des Américains et des Britanniques.

Jusqu'à présent, 159 projets d'investissements étrangers dans le secteur de tourisme représentant un capital de 6 milliards de dollars, ont été enregistrés au Vietnam. Le Japon vient en tête de ces investissements avec 20 projets totalisant 434 millions de dollars, selon les chiffres officiels.

Agence France Presse, le 2 Janvier 2001.


Tourisme: pour devenir une branche économique de pointe

HANOI - La directrice du Département général du Tourisme du Vietnam (DGTV), Mme Vo Thi Thang, a fait savoir que le DGTV a accueilli le 8 décembre le deux millionnième touriste étranger. Dans son article publié dans le quotidien "Nhan Dan", Mme Vo Thi Thang a fait savoir que le DGTV a fait un bond en comparaison avec 1994 qui avait recensé un million de touristes étrangers.

L'an 2000, le service touristique du Vietnam tablait sur un total de 2,13 millions de clients étrangers, soit une hausse de 20% par rapport à 1999 et un dépassement de près de 7% du plan annuel, a dit Mme Thang. D'autre part, le DGTV a organisé des tours à l'étranger pour 11,2 millions de visiteurs vietnamiens. Les services prestataires pour les touristes étrangers lui ont rapporté plus de 1 milliard de dollars et les voyages domestiques, 3,5 milliards de dongs. Ces réalisations sont dues à la mise en application des justes options et orientations du Parti et de l'Etat, et à l'amélioration des services touristes, a écrit Mme Thang en citant la promulgation de l'Ordonnance sur le tourisme, la création d'un Comité d'Etat de direction du tourisme dont le président est le vice-Premier ministre Nguyen Manh Cam, et la mise en route d'un programme national d'actions sur le tourisme.

Le Vietnam a signé avec la Thailande et les Philippines des accords d'exemption de visa pour un séjour de 30 jours pour les touristes de ces pays venus au Vietnam. Les visiteurs chinois peuvent visiter Hanoi avec seulement une carte touristique délivrée par le Vietnam. Pour attirer davantage de visiteurs, la DGTV a fait des efforts pour restaurer et développer les festivités traditionnelles et ouvrir des circuits intérieurs comme Hue-Hoi An-My Son, Ha Long-Hanoi et des régions avoisinantes (Nord), et Ho Chi Minh-Ville et ses environs (Sud), a poursuivi Mme Thang. Le transporteur Vietnam Airlines a contribué pour une part importante aux succès du tourisme national, grâce à l'ouverture des lignes aériennes internationales reliant Ho Chi Minh-Ville à Siem Reap (Cambodge), et la province côtière de Da Nang (Centre) à Bangkok, Tokyo et Séoul. Les campagnes de promotion et la participation aux Foires touristiques internationales à l'étranger du service touristique du Vietnam l'ont aidé beaucoup à élargir ses marchés, surtout aux Etats-Unis, au Japon, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Australie.

Plus de 140.000 touristes japonais ont visité le Vietnam l'an 2000 et ce nombre serait porté à un million en 2005. Aves les chiffres encourageants, le DGTV s'est fixé l'objectif d'atteindre entre 4 et 5 millions de voyageurs étrangers en 2005 et entre 6 et 7 millions en 2010. Il projette aussi d'attirer 25 millions de vacanciers vietnamiens vers 2010 et de réaliser un chiffre d'affaires de 2-3 milliards de dollars par an, a conclu Mme Vo Thi Thang.

Agence Vietnamienne d'Information, le 1er Janvier 2001.