Le Vietnam va enrayer tôt la grippe aviaire, selon la FAO
HANOI - Le Vietnam va enrayer tôt la grippe aviaire, dont la progression géographique ne se dément pas depuis les premiers jours, a déclaré le représentant en chef de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Vietnam, Anton Rychener, au journal Hanoi moi paru jeudi. Nous sommes convaincus qu'avec les mesures résolues et les expériences dans la prévention réussie de l'épidémie de Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), le Vietnam va enrayer tôt l'épidémie de la grippe du poulet, a-t-il indiqué.
La FAO ainsi que les organisations mondiales au Vietnam sont en train de faire tout leur possible pour aider le gouvernement vietnamien à endiguer la propagation de la maladie, selon le responsable onusien. Les experts de la FAO sont venus au Vietnam et réalisent un projet d'aide à hauteur de 400.000 dollars, destiné notamment à la prévention et à la lutte contre l'épizootie, à la formation du personnel sanitaire, à la fourniture des équipements de laboratoire et des désinfectants, a précisé Anton Rychener.
Le représentant en chef de la FAO a souligné la nécessité d'observer toutes les recommandations des experts sanitaires, surtout la mise en quarantaine des vollailles dans les foyers de contamination, ainsi que les régulations visant à lutter contre la propagation du virus de la grippe aviaire. Il a aussi recommandé de rehausser la prise de conscience des éleveurs dans le maintien d'hygiène, de sécurité et dans la protection de la santé communautaire.
Selon la plus récente actualisation, 56 des 64 provinces et villes du pays connaissent des foyers d'un virus. 10,7 millions de poulets ont été abattus. Le virus de la grippe aviaire a contaminé au Vietnam 15 cas sur 119 actuellement hospitalisés avec des symptômes suspects.
Le gouvernement a demandé à plusieurs ministères et branches de mettre en place des postes de contrôle pour empêcher tout transport de volailles d'une localité à une autre, d'organiser l'isolement des régions infectées et de faire le maximum pour que l'épidémie soit sous contrôle d'ici la fin du mois.
Agence Vietnamienne d'Information - 5 février 2004
|