~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Accord entre Chine et Vietnam sur le golfe du Tonkin

PEKIN - Les ministres chinois et vietnamien des Affaires étrangères ont signé lundi à Pékin une déclaration conjointe délimitant leur frontière maritime dans le Golfe du Tonkin, après huit années de négociations, a annoncé l'agence Chine nouvelle. Cet accord, signé par les chefs des diplomaties chinoise Tang Jiaxuan et vietnamienne Nguyen Dy Nien, est intervenu au premier jour de la visite en Chine du président vietnamien Tran Duc Luong, qui a été reçu en début de journée par son homologue Jiang Zemin.

Pékin et Hanoi ont également conclu un accord de coopération en matière de pêche dans le golfe. Le contentieux maritime sur le golfe du Tonkin avait été à l'origine au début des années 1990 d'une série d'accusations vietnamiennes vis-à-vis des "violations systématiques" des bateaux de pêche chinois. Les deux pays communistes avaient entamé des discussions sur la délimitation des eaux du golfe baignant le sud de la Chine et le nord-est du Vietnam à la suite de la visite de l'ancien Premier ministre chinois Li Peng au Vietnam en 1992. Lundi, les deux pays se sont également engagés à développer leurs relations et à éviter l'usage de la force pour régler leurs différends. Ils ont convenu de procéder à des "échanges militaires" et d'approfondir leur coopération en matière de sécurité.

Le Vietnam et la Chine avaient déjà signé il y a un an un accord sur leur frontière terrestre, deux décennies après un conflit bref mais sanglant entre les deux voisins en raison de l'intervention vietnamienne au Cambodge, alors allié proche de Pékin. Le Vietnam s'est engagé à développer ses relations avec Pékin, et à limiter ses échanges avec Taïwan au commerce non officiel. Toutefois, les deux pays se disputent toujours la souveraineté des archipels des Paracels et des Spratlys en mer de Chine méridionale.

Agence France Presse, le 25 Décembre 2000.