~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Réalisation du programme Tokten au Viêt Nam

HANOI - Le projet de déploiement du programme "Transfert du savoir-faire par le biais des ressortissants à l'étranger" (TOKTEN) (première phase) au Vietnam a été signé jeudi à Hanoi entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Comité national des résidants vietnamiens à l'étranger. Le projet, qui se durera de juillet 2001 à janvier 2002, a pour but de faire connaître le Programme Tokten dans le pays et à l'étranger, d'élaborer la liste des spécialistes à coopérer et d'informatiser la gestion et le développement du projet.

Actuellement, environ 2,5 millions de Vietnamiens dont 300.000 intellectuels à niveau universitaire et post-universitaire résident dans une centaine de pays du monde, selon M. Nguyen Dinh Bin, président du Comité national des résidants vietnamiens à l'étranger. La diaspora vietnamienne est présente dans plusieurs centres de formation et d'étude scientifique connus, y compris des institutions de premier rang du monde et dans des compagnies nationales et de organisations internationales de renom. Chaque année, environ 200 intellectuels sont rentrés travailler au pays dans plusieurs secteurs scientifiques.

Grâce au Programme Tokten, réalisé au Vietnam depuis 1989, plusieurs intellectuels sont rentrés au pays travailler comme conseillers pour l'Institut de stratégie scientifique et de technologique, l'Institut d'équipements médicaux, le Comité de science de la province de Ben Tre et les Ecoles polytechniques. Les spécialistes de Tokten participent aux activités consultatives sur la gestion, la formation, le marketing, les finances, la comptabilité, les ressources humaines et la technologie d'information.

D'autre part, le Programme Tokten a ouvert 21 cours de formations d'agrégés à l'intention de près de 700 Vietnamiens et créé des bureaux consultatifs sur le commerce et la gestion.

Agence Vietnamienne d'information, le 22 Juin 2001.