~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Environ 5% de la population seront branchés sur la Toile mondiale en 2005

HANOI - De 4 à 5% de la population vietnamienne auront accès à l'internet en 2005, a-t-on appris d'un plan national de 2003 à 2008 financé à hauteur de plus de 100 millions de dollars d'aide officielle au développement. Ce plan national de développement communautaire - internet pour les régions rurales, adopté par le Premier ministre et pris en charge par la Compagnie de la Poste et des Télécommunications (VNPT), porte sur cinq volets, ont indiqué les experts locaux.

Il prévoit d'établir les connexions entre les postes provinciales, créer l'accès aux services en ligne à large bande, mettre en place des points de services d'internet communautaires, équiper des centres de transmission de données et construire un centre de formation de technologies d'information, ont-ils précisé.

Cette année sera celle charnière pour donner un coup de pouce aux services d'internet de haute qualité mais à bas prix, avec l'inauguration d'une nouvelle gamme de services d'internet. Ces services incluent l'opération du réseau Edunet qui rassemble en ligne toutes les universités, écoles supérieures et lycées, la création des postes publics de connexion sans fil à Hanoi, la multiplication du débit des lignes internationales de transmission des données, les services téléphoniques via internet.

Fin 2003, toutes les universités, les écoles supérieures et les lycées seront connectés à l'internet, s'est fixé comme objectif le programme de généralisation de l'internet, réalisé par le ministère de l'Education et de la Formation (MEF)conjointement avec le ministère des Postes et des Télécommunications (MPT). La VNPT est chargée de construire des lignes de transmission des données jusqu'aux écoles, le MEF d'élaborer le programme d'enseignement convenable à chaque sorte, et les écoles d'investir dans la création d'un réseau interne.

Au total, 20.000 écoles primaires et secondaires, 256 écoles de formation professionnelle, 184 universités et IUP et quelque 23 millions d'étudiants et élèves vont bénéficier des avantages présentés par l'internet. Un projet de coopération entre les MPT, MEF et les ministères du Plan et de l'Investissement et des Finances est en examen en vue d'aider les écoles à établir dans le meilleur délai une connexion à l'internet à large bande et à haute vitesse, selon le ministre des Postes et des Télécommunications Dô Trung Ta.

En outre, la totalité des hôpitaux du ressort central et la moitié des hôpitaux au niveau provincial vont également disposer d'une connexion à la toile mondiale. Selon ce plan, le Vietnam va compter 9.000 postes communales et plus de 10.000 points d'accès à l'autoroute de l'information. En 2003, le secteur de télécommunications continuera à investir dans les infrastructures, aidant à créer un environnement favorable à l'expansion des services électroniques dans les secteurs bancaire, financier, sanitaire, commercial, postal, de téléenseignement et de presse.

Le nombre des abonnements à l'internet au Vietnam a triplé par rapport à l'an 2000 pour s'établir à quelque 400.000 actuellement. La toile mondiale couvre actuellement toutes les 61 provinces et villes du pays et attire environ un million d'internautes au Vietnam. Hormi la VNPT spécialisée dans la fourniture des infrastructures de l'internet au Vietnam, cinq autres entreprises ont été autorisées à opérer dans ce domaine, à savoir Vietel, ETC, Vishipel, Saigon Postel et Hanoi Telecom. Les fournisseurs d'accès à l'internet sont VNPT, Vietel, FPT, Saigon Postel, ETC et Hanoi Telecom.

Le Vietnam prévoit de permettre et d'encourager tous les secteurs économiques à participer à l'industrie des technologies de l'information et des télécommunications (ICT), selon le projet de stratégie nationale sur les ICT jusqu'à 2010 et au-delà publié lors d'un récent colloque à Hanoi. Le Vietnam figure sur la liste des pays disposant d'un secteur des télécoms assez développé. Entre 1995 et 2002, le pays a enregistré une croissance annuelle en terme de télécoms et de l'internet de 32,5%.

Les abonnements à la téléphonie fixe se sont élevés à 6,4 millions (ou 8 postes pour cent habitants), représentant une hausse annuelle de 20 à 40%. Toutes les localités ont accès aux services de téléphone mobile qui comptaient à 1,9 million d'abonnements ou 2,48 postes pour cent habitants.

Agence Vietnamienne d'Information - 1er Septembre 2003.