~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Thua Thien - Hué a de riches potentialités en titane

HANOI - Selon les investigations menées par l'Association du titane du Vietnam, les gisements de Quang Dien, Phu Vang et Phu Loc dans la province de Thua Thien-Hue (Centre) ont une réserve cumulée d'environ 4 millions de tonnes de titane.

Dans la province de Thua Thien-Hue, le titane n'est exploité et traité que depuis une quinzaine d'années, grâce à la fondation de la compagnie provinciale des minéraux. Trois ans après sa mise sur pied, avec seulement quelques centaines d'ouvriers et la méthode de production artisanale, la compagnie n'a pu sortir que 3.000 tonnes d'ilmenite. A ce jour, grâce à la modernisation de la chaîne d'exploitation du titane, elle a réussi à éliminer 60% des impuretés afin d'en extraire des matières premières de bonne qualité pour le traitement, portant la teneur des minéraux utiles de 30% à 60%. Elle a donc signé des contrats de vente à long terme avec des pays étrangers dont la République de Corée, le Japon, la Thaïlande, la Malaisie, la Chine, etc . Ses succès lui ont permis de figurer parmi les unités économiques ayant connu un taux de croissance le plus élevé du service du titane du Vietnam.

Dans le 2e semestre de 2003, elle envisage de mettre en service un établissement de broyage du zircon d'une capacité annuelle de 3.000 tonnes. Cet ouvrage doublerait ou triplerait la valeur de ses produits, contribuant à lui rapporter un revenu total de 65 milliards de dongs contre 16,7 milliards de dongs en 2000, et 50 milliards de dongs en 2002.

Rappelons qu'avec le titane, on peut produire plusieurs autres minéraux rares comme ilmenite, rutile, zircon, manazite... qui sont nécessaires pour le renforcement de la résistance à l'érosion, à la chaleur, à la pression atmosphérique et de la solidité...

Agence Vietnamienne d'Information - 2 Février 2003.