~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La grippe aviaire touche désormais deux tiers des provinces du Vietnam

Le Vietnam semblait samedi incapable d'enrayer la progression géographique de la grippe aviaire, qui touche désormais deux tiers des provinces du pays, obligeant le gouvernement à interdire tout transport de volailles dans le pays. Le Premier ministre Phan Van Khai, dans sa première intervention publique depuis le début de la crise, a réuni vendredi tous les ministres et les responsables des provinces concernées pour organiser l'isolement des régions contaminées.

"La grippe aviaire se propage et se développe de façon complexe. Les agences et autorités de tous les niveaux doivent donc immédiatement prendre ces mesures et les considérer comme une tâche urgente", a-t-il indiqué dans des déclarations reprises par la presse officielle. Le chef du gouvernement a demandé à plusieurs ministères, dont ceux de la Défense et de la Police, de mettre en place des postes de contrôle pour empêcher tout transport de volailles d'une localité à une autre.

Jour après jour, le virus H5N1, qui a déjà contaminé dix personnes dans le pays dont huit n'ont pas survécu, semble se propager de façon inexorable au sein de la volaille. Selon Bui Quang Anh, directeur du Département vétérinaire du ministère de l'agriculture, "sept millions de volailles ont été détruites depuis le début de l'épidémie et sept autres provinces ont été touchées".Désormais, 41 des 64 provinces et villes du pays sont contaminées. Parmi les nouvelles zones concernées figurent cinq provinces de la vaste région du centre, officiellement épargnée jusqu'à jeudi dernier, mais désormais atteinte de plein fouet par la grippe aviaire.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) répète régulièrement combien l'élimination rapide des poulets infectés est essentielle à la prévention d'une pandémie mondiale potentiellement dévastatrice et trouvait à se réjouir de l'intervention du chef du gouvernement. "Nous sommes heureux de voir le haut niveau d'implication de la part du gouvernement vietnamien", a indiqué samedi à l'AFP Bob Dietz, porte-parole de l'OMS. "Il est clair que la direction du pays a maintenant compris l'ampleur du problème auquel elle est confrontée".

L'Organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentationcontinue d'estimer que les abattages ne sont pas assez rigoureux et systématiques, faute d'indemniser suffisamment les paysans. Mais les experts soulignent combien la situation est compliquée par la pauvreté des structures vétérinaires. "La FAO a préparé des consignes destinées aux pays développés et aux exploitations industrielles, mais pas aux fermes familiales. Ces consignes ne sont pas adaptées", fulmine un expert étranger sous couvert de l'anonymat. Les responsables vietnamiens ont ordonné que tous les poulets soient tués dans un rayon de 3 km autour des zones où des oiseaux infectés par le virus H5N1 ont été découverts. Les zones doivent être également isolées dans un rayon de 10 km. Des consignes probablement pas respectées partout, estime l'expert.

"Il est vrai que le Vietnam n'est pas dans la même situation qu'un pays développé. Ce que l'on peut accomplir au Japon et aux Pays-Bas est plus dur à accomplir au Vietnam", a admis Bob Dietz. Dans un quotidien vietnamien, le Premier ministre fait part de sa crainte que les 64 provinces du pays soient un jour contaminées. Il a demandé au gouvernement de faire le maximum pour que l'épidémie soit sous contrôle d'ici la fin du mois de février.

Par Didier Lauras - Agence France Presse - 31 Janvier 2004.


Grippe aviaire : Plus l'épizootie s'étend, plus les mesures se renforcent

L'épizootie a déjà frappé 31 provinces et villes dans le pays et tué 4,5 millions de volailles. Un Comité national de pilotage contre la grippe aviaire a été fondé.

Selon un premier rapport du Département vétérinaire du ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MADR), au 28 janvier, 569 communes de 31 provinces et villes étaient frappées par la grippe aviaire. Quelque 4,5 millions de volailles ont été détruites. La région la plus touchée est le delta du Mékong, où l'industrie avicole est la plus développée. La seule province de Long An a dû exterminer 1,6 million de poulets et de canards contaminés ou risquant de l'être, tandis que sa voisine Tiên Giang, en abattait 1,2 million et Hô Chi Minh-Ville, 1,5 million. Au Nord, 15 provinces et villes sont également victimes de l'épizootie, telles Hanoi, Hà Tây, Phu Tho, Son La, Thai Binh, etc.

Le gouvernement, face à l'évolution complexe de l'épizootie, a organisé hier à Hanoi, une réunion exceptionnelle, destinée à discuter des mesures d'urgence contre la grippe aviaire. Le Premier ministre a également signé, le 28 janvier, une décision portant sur la fondation du Comité national de pilotage contre la grippe aviaire, lequel est présidé par le ministre du MADR, Lê Huy Ngo lui-même. Ses adjoints sont un vice-ministre du MADR et un autre du ministère de la Santé. Les autres membres du Comité sont les vice-ministres des Finances ; du Commerce ; de la Sécurité publique; des Transport et des Communications; des Ressources et de l'Environnement ; de la Culture et de l'Information; des Affaires étrangères. Des représentants du Département vétérinaire et de celui de la médecine préventive en sont également membres.

Les mesures à mettre en œuvre

"Il faut renforcer les mesures contre cette grippe mortelle", a affirmé le chef du Comité nouvellement fondé, le ministre Lê Huy Ngo. Selon lui, l'accent devra être notamment mis sur l'extermination totale des volailles dans les zones épidémiques, l'interdiction absolue de transporter ces animaux à l'extérieur des zones contaminées, la désinfection afin de protéger l'environnement, etc. Des points de contrôles vétérinaires sont renforcés dans toutes les localités, notamment dans les régions épidémiques et aux frontières. Des sanctions sévères seront appliquées contre ceux qui transportent ou commercialisent illégalement des volailles malades. En particulier, les localités ainsi que les établissements frappés par cette épizootie devront faire connaître leur situation réelle, en vue de déployer des mesures rapides et adéquates et de minimiser les dégâts provoqués par le désastre.

Parallèlement à ces mesures, des assistances financières pour les éleveurs et les participants à ce combat contre l'épizootie sont indispensables. Plus précisément, le ministère des Finances a demandé au gouvernement d'extraire du budget 2,38 milliards de dôngs, destinés à la campagne d'extermination des volailles contaminées. Les localités, quant à elles, prévoient des dédommagements de 20 à 30% de la valeur des volailles pour les éleveurs. Les province de Soc Trang, de Tiên Giang et Hanoi ont demandé au gouvernement de rembourser les foyers victimes, soit de 5.000 à 15.000 dôngs pour chaque volaille.

Après les volailles, c'est le tour des hommes

Un malheur ne vient jamais seul. Pendant que le Vietnam se bat contre la grippe aviaire, la grippe de type A transmise des volailles à l'homme, sévit également. À l'heure actuelle, 66 personnes ont été frappées par cette maladie ou soupçonnées de l'être. Déjà une vingtaine sont décédées. Ces patients sont originaires de 16 localités différentes. Hanoi, avec 23 malades, est la localité la plus touchée, suivie de Hô Chi Minh-Ville (10), Hà Tây (6), Bac Ninh (5), Thai Binh (5), etc. Dans certaines familles, plusieurs membres ont été tués par le virus H5N1. Tel est le cas des trois frères et soeurs de M.Hùng dans la province de Thai Binh ou de Mme Vân et de sa fille à Hà Nam. Pourtant, grâce au schéma de traitement rationnel, de nombreux patients ont retrouvé la santé et sont sortis de l'hôpital. Quoique la transmissibilité de la grippe de type A ne soit pas encore certaine, le ministère de la Santé conseille à la population de respecter l'hygiène individuelle et du milieu de vie, d'éviter les aliments aviaires contaminés et les contacts avec les objets ou animaux malades. Il faut toutefois se renseigner auprès des médecins dès les premiers symptômes de la maladie.

Le ministère a offert de premières aides d'urgence aux établissements accueillant des patients de type A. Il s'agit des médicaments et des équipements, destinés au traitement de cette maladie, d'une valeur totale de 2 milliards de dôngs. Aujourd'hui, a lieu une conférence exceptionnelle avec la participation du Premier ministre Phan Van Khai. Objectif : discuter des mesures préventives et de lutte contre la grippe de type A, ainsi que le retour éventuel du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

Par Thu Hà - Le Courrier du Vietnam - 30 Janvier 2004