~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un dissident bouddhiste vietnamien prône la "résistance à la persécution"

HANOI - Le Vénérable Thich Huyen Quang, patriarche de l'Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam (EBUV- dissidente), a envoyé un message à quelques jours du nouvel an lunaire (Têt) demandant aux bouddhistes de résister à la persécution et de militer pour la démocratie.

Selon le Bureau international d'information bouddhiste (IBIB), porte-parole de l'EBUV, le vénérable Thich Huyen Quang a envoyé clandestinement son message "d'une petite hutte proche de la pagode Quang Phuoc, dans la province reculée de Quang Ngai" (centre). "Les bouddhistes doivent dépasser leurs problèmes sans appréhension et avec sérénité (...). Nous pouvons battre l'ignorance et le dogmatisme et continuer notre mission en délivrant le peuple de ses souffrances", ajoute-t-il.

"Notre société est en crise, les valeurs spirituelles déclinent, les problèmes sociaux dominent, les cliques et les gangs contrôlent la société en toute impunité", ajoute le numéro Un de l'EBUV. "Le message demande aux bouddhistes au Vietnam et à l'étranger de résister fermement à l'oppression politique et religieuse et à s'engager dans un combat non violent pour la démocratie, la liberté religieuse et le respect des droits fondamentaux", explique l'IBIB dans un communiqué de presse. Aucun commentaire officiel n'était disponible immédiatement.

Agé de 85 ans, le vénérable est en résidence surveillée depuis vingt ans, affirme l'IBIB. La religion est étroitement contrôlée au Vietnam. L'EBUV est interdite depuis 1981, date de la mise en place de l'Eglise bouddhiste du Vietnam, seule organisation autorisée dans le pays. Les religions étaient au programme du septième plénum du Comité central du parti qui s'est achevé à Hanoi mardi.

Selon l'agence de presse Vietnam News Agency (VNA), le plénum a regretté une "rénovation tardive tant en contenu qu'en méthodes de travail" des différentes branches religieuses officielles, "alors que les forces hostiles cherchent à entraîner les croyants et les habitants dans leurs activités déstabilisatrices".

Agence France Presse - 25 Janvier 2003.


Le Vietnam rejette les allégations de Human Rights Watch

"Aucune vérité n'est contenue dans le rapport" de l'organisation Human Rights Watch publié le 21 janvier 2003, a affirmé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Phan Thuy Thanh.

Lors de sa conférence périodique, le 23 janvier à Hanoi, la porte-parole a rejeté résolument le rapport de Human Rights Watch qui prétendait que le Vietnam "continue d'oppresser les minorités ethniques du Tây Nguyên". "Le soi-disant Human Rights Watch, ne faisait que reprendre ses inventions et calomnies contre le Vietnam en dénaturant crûment la situation", a-t-elle insisté.

Phan Thuy Thanh a expliqué : Avec une population de 4,5 millions d'habitants dont un tiers composé d'ethnies minoritaires, le Tây Nguyên occupe une position stratégique extrêmement importante sur les plans socio-économique, sécurité et défense nationale. Le gouvernement vietnamien a élaboré de nombreuses politiques et mesures pour favoriser l'essor socio-économique de cette région riche en potentialités et avantages.

La politique conséquente de l'État vietnamien est de respecter la liberté de croyance et de religion. Les activités religieuses des ethnies minoritaires du Tây Nguyên, dont les protestants, se déroulent d'une façon habituelle. Ces dernières années, le nombre de protestants s'est constamment accru. L'Église évangélique du Vietnam au Sud a organisé son congrès en 2001 et dispose d'antennes dans 30 provinces et villes méridionales, dont celles du Tây Nguyên. Elle regroupe 80% des protestants et des prêtres du pays. "Au Vietnam, personne n'est arrêtée pour des raisons religieuses. Seuls ceux qui violent la loi sont sanctionnés, conformément aux stipulations de la loi", a confirmé la porte-parole.

Actuellement, certains éléments camouflés sous l'enseigne du "protestantisme de Déga", ont entrepris des activités séparatistes dans le but de former un "État du Déga autonome". Ils ont perturbé l'ordre, semé la discorde au sein des ethnies minoritaires du Tây Nguyên, affaibli le bloc d'union nationale, porté atteinte à l'intégrité territoriale du Vietnam. Aucun État ne peut accepter des manifestations de ce genre.

La majorité des pasteurs et croyants protestants ont fortement réprouvé ces agissements en violation de la loi commis au nom de l'Évangile et allant totalement à l'encontre de la ligne adoptée par les croyants vietnamiens : bien vivre le spirituel et le temporel.

Le Courrier du Vietnam - 24 Janvier 2003.