~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Décès de l'ancien président sud-vietnamien Nguyen Van Thieu

BOSTON - L'ancien président sud-vietnamien Nguyen Van Thieu est mort samedi soir dans un hôpital de Boston, a annoncé dimanche son cousin Hoang Duc Nha. Il avait 78 ans. Au pouvoir en 1965 après que le pays eut subi une succession de coups d'Etat, Thieu avait présidé aux destinées de son pays avec l'appui des Etats-Unis jusqu'à la chute de Saïgon en 1975 et la prise de pouvoir du Nord communiste.

The Associated Press, le 30 Septembre 2001.


Nguyen Van Thieu: L'homme qui a perdu Saïgon

BOSTON - L'ancien président du Vietnam du Sud Nguyen Van Thieu, décédé samedi soir à Boston, à l'âge de 78 ans, a abandonné le pouvoir et fui le pays peu avant la chute de Saïgon, le 30 avril 1975, au moment où le gouvernement du Sud soutenu par les Etats-Unis se rendait aux troupes communistes du Nord, marquant la fin de la guerre du Vietnam. Deux ans plus tôt, Nguyen Van Thieu avait signé à contre-coeur les Accords de Paris mettant fin à l'intervention militaire américaine au Vietnam, car il considérait que les Etats-Unis abandonnaient le Vietnam à son sort. Son opposition avait retardé la fin du conflit et entraîné une escalade de la guerre.

En 1975, au plus fort de l'offensive nord-vietnamienne, Thieu assiste à la déroute chaotique de ses troupes. Des centaines de milliers de réfugiés, militaires et civils, fuient devant les communistes et Thieu perd le contrôle de la situation. Sous la pression américaine qui favorise les pourparlers de paix avec les communistes, il démissionne le 21 avril après un discours télévisé dans lequel il accuse Washington de ce qu'il considère comme une trahison.

Né le 5 avril 1923 dans une famille bouddhiste, Thieu était le fils d'un petit propriétaire de Phan-Rang, village d'une des régions les plus pauvres du sud du Vietnam. Il se convertit au catholicisme au moment de son mariage. Sorti en 1948 de l'académie militaire de Dalat (Vietnam), il est diplômé en 1949 de l'Ecole spéciale militaire de Coëtquidan (France). Cet officier prudent et secret participe brièvement, au sein du Vietminh, à la lutte contre la France avant de rejoindre l'armée vietnamienne créée par les autorités coloniales françaises.

Il prend part au coup d'Etat de 1963 au cours duquel le président Ngo Dinh Diem est tué. Ministre de la Défense du Sud-Vietnam de 1964 à 1965, il est choisi par l'armée pour diriger, de 1965 à 1967, le dixième gouvernement sud-vietnamien, en raison de sa position modérée, à la charnière des catholiques et des bouddhistes. Il est élu président de la République en 1967, et réélu en 1971 lors d'élections considérées comme truquées. Après sa démission, l'ex-président part en exil pour Taiwan avant de s'installer en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis.

Agence France Presse, le 1er Octobre 2001.