~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La vice présidente Nguyen Thi Binh reçue par le président français

HANOI - Le Président Jacques Chirac a affirmé la politique française de continuer à promouvoir les relations d'amitié et de coopération multiforme vis-à-vis de l'oeuvre de développement du Vietnam. Lors d'une rencontre le 4 mai, avec la vice-Présidente vietnamienne Mme Nguyen Thi Binh, en visite en France, le chef d'Etat françcais a hautement apprécié les résultats du renouveau du Vietnam, sa politique extérieure d'ouverture, ainsi que son rôle de président de l'ASEAN. Il a également estimé hautement la contribution active du Vietnam à la communauté des pays ayant le français en partage, surtout dans la promotion de la coopération économique au sein de la francophonie.

Pour sa part, Mme Nguyen Thi Binh a mis l'interlocuteur au courant de la situation au Vietnam, des résultats du IXe Congrès du PCV. Elle a affirmé que le Vietnam souhaitait renforcer les liens de coopération avec la France dans tous les domaines, surtout dans l'économie, le commerce, l'investissement, la culture , la science et la technique. Elle a également échangé avec le Président français des opinions sur les préparatifs pour le 9e sommet de la francophonie à Beyrouth.

Agence Vietnamienne d'information, le 7 Mai 2001.


Décoration des résindents vietnamiens en France

HANOI - Ving et un Vietnamiens résidant en France, membres de l'Association des résidents vietnamiens dans ce pays se sont vu décerner la Médaille et l'Ordre de "lutte contre les impérialistes amériçains pour le salut national" de l'Etat vietnamien pour leurs apports à la guerre anti-américaine au Vietnam. Ces distinctions ont été remises pour la première phase le 5 mai, par la vice-présidente Nguyen Thi Binh, en visite officielle en France, par procuration du président Tran Duc Luong.

"Cette décoration de l'Etat vietnamien aux résidents vietnamiens en France manifeste clairement l'intérêt et la prise en estimation de l'Etat, de la Patrie à l'égard de remarquable contribution par les Vietnamiens d'outre-mer tant pour le salut national que pour l'oeuvre d'édification nationale", a indiqué la vice-présidente vietnamienne lors de la cérémonie de remise. Au nom des titulaires, M.Lam Ba Chau, ex-président de l'association a affirmé faire du mieux possible pour consolider la communauté des Vietnamiens en France, visant à contribuer davantage à l'oeuvre d'édification nationale, selon la devise "un pays puissant, une société équitable, démocratique et civilisée".-

Agence Vietnamienne d'information, le 7 Mai 2001.