~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam projette d'être sur la liste des leaders informatiques en 2020

Le Vietnam envisage de figurer en 2020 sur la liste des pays leaders en Asie du Sud-Est dans le domaine des technologies informatiques, avec un pourcentage de 2,5 % du PIB.

Tel est l'un des objectifs du projet de stratégie nationale des technologies informatiques et d'information, rendu public le 18 décembre par le ministère des Postes et des Télécommunications, lors de la table ronde "Ouverture vers la stratégie des technologies informatiques et d'information du Vietnam". Cet événement était co-organisé par le ministère des Postes et des Télécommunications et le Programmes des Nations unies pour le développement (PNUD).

Les conférenciers ont discuté de l'amélioration des infrastructures des technologies informatiques, la formation des ressources humaines dans ce secteur, l'achèvement du projet de stratégie nationale sur les technologies informatiques et d'information d'ici 2010 et les orientations à l'horizon 2020.

La vision 2020 des technologies informatiques du Vietnam propose quatre orientations de croissance : application, industrialisation, infrastructures et ressources humaines. Les mesures principales se concentrent sur la valorisation du rôle de la gestion étatique envers les technologies informatiques, la mobilisation des ressources financières et des investissements étrangers notamment des sociétés transnationales, implantées depuis longtemps au Vietnam.

À l'horison de 2020, le Vietnam devrait être fort dans le secteur, l'autoroute d'information nationale fondamentalement achevée. Les communes seront connectées à l'internet de grand débit. Concernant le téléphone, on comptera 27 appareil pour 100 habitants et environ 40 % de la population ayant accès à l'internet, soit un taux de 8,4 abonnés pour 100 habitants.

Dix projets de grande envergure seront mis en route d'ici 2005. Ces derniers concernent la production d'un million d'ordinateurs portables à un prix modéré; l'apprentissage de l'informatique à 20 millions de personnes; la formation de 1.000 cadres du secteur des technologies informatiques; l'introduction de la carte d'identité électronique dans la vie; l'informatisation de la moitié des documents étatiques. S'y ajoutent le projet d'un million de pages web pour les services publics, celui de la moitié des services publics en ligne et la formation de 30.000 informaticiens.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 19 Décembre 2003.