~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Têt vietnamien sous le regard des amis étrangers

HANOI - Nous aimons bien le Têt, Fête traditionnelle du Vietnam. Cette joie a été partagée par des étudiants japonais, hollandais et fidjien, lors de leur interview accordée au correspondant du quotidien "Nhan Dan" à l'occasion du Nouvel An lunaire.

Tacamura Mitsuio, étudiante en 4e année de la Section de langue vietnamienne à l'Ecole supérieure des langues étrangères de Hanoi, a été bien impressionnée par les couleurs rouge et rose des fleurs de pêcher, symbole du bonheur et de la prospérité, dans tous les coins de la capitale vietnamienne, à l'arrivée du printemps. "Ces couleurs me rappellent celle des fleurs du cerisier de mon pays", raconte la jeune fille, arrivée au Vietnam début 2000. Elle trouve que la jouissance de la Fête traditionnelle des Japonais et des Vietnamiens a des similitudes. Comme les Japonais, les Vietnamiens préparent aussi des gâteaux de riz gluant, rendent visite aux proches et amis et visitent les pagodes... Elle ajoute qu'elle aime bien la cuisine vietnamienne.

Quant à Giac Van Ostayel, étudiant hollandais de l'Université nationale de Hanoi, qui passe son 4e Têt au Vietnam, il considère que la Fête traditionnelle du Vietnam est bien singulière et bien belle avec ses moeurs et coutumes. Avant le Têt, a-t-il dit, toute la famille prépare des spécialités pour le Têt, achète des fleurs de pêcher et orne la maison dans une atmosphère très animée et cordiale. L'administration locale aide aussi les pauvres à fêter le Têt. Giac Van Ostayel avoue qu'il aime bien le Banh Chung. Ce gateau carré de riz gluant, a-t-il ajouté, symbolise la Terre. Cette spécialité a non seulement un bon goût, mais contient encore de belles légendes et des concepts originaux qu'ont les Vietnamiens sur le Soleil et la Terre. Il trouve que le Têt au Vietnam est très intéressant car tout le monde accueille le Réveillon, fait des prières aux ancêtres, et rend des visites printanières...

Salato Ravai, étudiant fidjien, a partagé sa joie de passer son 3e Têt au Vietnam. Le Tet est très joyeux, a-t-il dit. Presque toutes les maisons sont ornées de fleurs. Le Vietnam a beaucoup de sortes de fleurs, particulièrement le pêcher rose et rouge au Nord et l'abricotier jaune au Sud. Les Vietnamiens préparent à cette occasion des plats savoureux et copieux avec tant d'herbes typiques à la cuisine vietnamienne... Les belles coutumes comme souhaiter la longévité aux vieillards, offrir des étrennes aux petits et souhaiter une bonne année aux autres...s'épanouissent. Salato Ravai a été bien impressionné par la cordialité, l'hospitalité et l'humour des Vietnamiens ainsi que les grands changements positifs de leur pays. Il a espéré qu'il apprendra mieux la langue vietnamienne pour pouvoir vivre et travailler au Vietnam.

Agence Vietnamienne d'information, le 24 Janvier 2001.