~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des produits à profusion pour le Têt traditionnel

Le Têt traditionnel arrive dans deux semaines. La branche commerciale nationale a prévu un important volume de marchandises pour la plus grande fête de l'année. À Hanoi, selon Vu Vinh Phu, vice-directeur du Service municipal du commerce, son établissement prépare une importante quantité de marchandises, d'un total de 300 milliards de dôngs pour le Têt, soit une hausse de 13 % à 15 % par rapport à 2002. Ce volume comprend 350 tonnes de porcs, 30 tonnes de divers pâtés, 120 tonnes de denrées alimentaires traitées, 23.000 litres d'huile, 70 tonnes de glutamate, 260 tonnes de sucre et 350 tonnes de gâteaux, bonbons, friandises.

Le Service du commerce a demandé aux commerçants de vendre les marchandises au prix fixé, de ne pas écouler de produits de contrebande ou contenant des additifs interdits. D'ici au Têt, le Service commercial envisage de mener des inspections, contrôles sur la qualité des marchandises, des produits alimentaires dans les supermarchés et les grands marchés. Il va également organiser des contrôles dans les abattoirs de la capitale, tels Tam Trinh, Thinh Liêt, Luong Yên. Hanoi prévoit aussi l'ouverture, du 14 au 31 janvier, d'une foire des produits agricoles et d'une vingtaine de marchés aux fleurs.

Le pouvoir d'achat augmente à Hô Chi Minh-Ville

Selon les prévisions de la compagnie générale commerciale de Sài Gon, Hô Chi Minh-Ville prépare aussi un grand nombre des marchandises pour le Têt, d'une valeur de 850 milliards de dôngs. L'augmentation est de 10 % par rapport à la même période de l'année passée. La compagnie envisage encore d'alimenter le marché avec 2.000 tonnes de denrées alimentaires, 3.150 tonnes de poissons frais, 1.250 tonnes de légumes. La Compagnie Vissan a préparé 2.175 tonnes de viande et 1.510 tonnes de denrées alimentaires. Les compagnies de friandises ont augmenté de 30 % - 50 % leur production.

Cette année, les gâteaux et biscuits produits dans le pays occupent une place plus importante. La compagnie Vinabico Kotobuki prévoit de fournir plus de 30 sortes de gâteaux, d'un volume de 700 tonnes, au prix de 5.000 à 50.000 dôngs la boîte. Selon Lê Thi Kim Oanh, chef adjointe du bureau commercial du supermarché Coopmart, outre les marchandises pour le Têt, comme les autres années, son établissement s'intéresse cette année aux légumes bio, d'un total d'une centaine de tonnes. La brasserie Vietnam envisage de lancer sur le marché 38 millions de litres de bière. Selon les prévisions du Service commercial, le pouvoir d'achat devrait augmenter de 30 %. Pourtant, cette année le marché des friandises est encore calme.

Le Centre s'intéresse aux régions difficiles

Le Têt arrive dans deux semaines, cependant, le marché de la ville de Dà Nang, province de Quang Nam, demeure assez calme. Le Service commercial de la ville prépare environ 200 tonnes de porcs et des dizaines de tonnes de denrées alimentaires traitées. Selon les prévisions, les prix ne connaîtront pas beaucoup de fluctuations à cette occasion. En revanche, les marchés des régions montagneuses, lointaines et reculées du Centre sont animés. Ces derniers jours, la branche commerciale y a transporté des marchandises d'une valeur de 2 milliards de dôngs.

Par Dang Huê - Le Courrier du Vietnam - 17 Janvier 2003.