~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Les rayons des magasins débordent pour le Têt

HANOI - A deux semaines du Nouvel An lunaire, l'ébullition régne chez les fournisseurs de produits alimentaires des grandes villes. Afin de satisfaire les besoins de la population à  l'occasion du Têt, le Service commercial de Ho Chi Minh-Ville a demandé aux entreprises de veiller à  l'approvisionnement de marchandises, à  un prix correct.

La compagnie des vivres de Ho Chi Minh-Ville a déjà  préparé 23.230 tonnes de denrées alimentaires, afin de stabiliser le marché de la ville. Selon Ngo Duy Tan, un responsable de la Compagnie générale de commerce de Sai Gon Satra, cette dernière réserve de 700 à  800 milliards de dongs pour stocker des marchandises à  l'occasion du Têt, dont 1.500 tonnes de denrées alimentaires diverses, 3.000 tonnes de sucre, 3.230 tonnes de poissons et 1.220 tonnes de lègumes et de fruits. En outre, le Comité populaire de la ville a versé 45 milliards de dongs pour soutenir la compagnie dans ses préparatifs. La compagnie Vissan prépare 2.8000 tonnes de viande de porc, soit une hausse de 10% par rapport à l'an dernier et 460 tonnes de viande de boeuf, (25% de plus). A cette occasion, les entreprises dépendant de la Compagnie générale des boissons mettent sur le marché 55 millions de litres de bière, soit une augmentation de 10 millions de litre par rapport à  2000, et deux millions de litres d'alcool. En outre, la compagnie Cau Tre propose 200 tonnes de crevettes et poissons.

La compagnie par actions Bien Hoa (Bibica) lance sur le marché 4.500 tonnes de bonbons, biscuits et friandises diverses. Kinh Do a investi deux millions de dollars dans deux chaînes de production de bonbons. Elle table sur 4.500 à  5.000 tonnes pour le Têt. Pour sa part, la coentreprise Vinabiko-Kotobuki a préparé environ 700 tonnes de biscuits et de gateaux. Truong Hong Viet, directeur du Centre commercial de Cat Linh (Hanoi) souligne qu'à  l'occasion du Têt, la quantité de marchandises devrait croître de 20% à  30%. Au supermarché Intimex, la hausse serait de 3 ou 4 fois plus, essentiellement en ce qui concerne les marchandises de qualité Nguyen Khanh An, directrice d'Intime, a expliqué que ce dernier envisage de proposer des produits importés, notamment du chocolat, des alcools, des ustensiles ménagers, etc. les Hanoiens commencent à  prendre l'habitude d'acheter dans les supermarchés.

Ainsi, à  l'occasion de Noël, le nombre de clients s'est accru de 3.000 à  4.000 personnes quotidiennement. Aussi, les supermarchés mettent l'accent sur l'abondance de marchandises afin que les clients disposent d'un vaste choix. Selon les prévisions, cette année, les marchandises produites dans le pays seraient principalement écoulées dans les supermarchés, notamment les friandises.

Agence Vietnamienne d'information, le 3 Février 2002.


Les gens du Nord plus casaniers que ceux du Sud pendant le Têt

HANOI - Depuis quelques années, les gens du Sud aiment fêter le Têt (le Nouvel An lunaire) en partant en voyage. L'an dernier, les hôtels et restaurants de Nha Trang, Da lat et Phan Thiet ont été surchargés de touristes.

Le Têt devient ainsi la haute saison pour les affaires des agences de voyage du Sud, qui ont commencé les préparatifs des mois avant le Nouvel An lunaire. La Compagnie de services touristiques Cho Lon et l'Agence de voyage Lua Viet apprètent par exemple des dizaines de voitures de 14 à  49 places, Saigontourist a réservé de nombreuses chambres dans les grands hôtels de Nha Trang, Da Lat et Phan Thiet, les sites les plus prisés des touristes. Déjà , le prix des chambres d'hôtel et des logements à  Nha Trang, Phan Thiet et Da Lat a augmenté de 20%. Pour les hôtels deux ou trois étoiles, le prix varie entre 160.000 et 200.000 dôngs par chambre. Le prix continuera à monter encore pendant le Nouvel An. A Dat Lat notamment, il sera doublé ou triplé, et une chambre d'hôtel deux ou trois étoiles coûtera environ 400.000 dôngs.

L'escalade des prix des services et des chambres a par conséquent augmenté celui des circuits touristiques de 10% à 20%. Malgré tout, les listes de réservations dans les agences de voyage ne cessent de s'allonger. L'Agence de voyage Lua Viet prévoit de vendre des circuits à  plus de 800 voyageurs, soit 300 de plus que l'an passé. Saigontourist accueillera 2.000 voyageurs, tout comme l'Agence de voyage Thanh Nien. En bref, plus de 60.000 personnes partiront en voyage, selon les sources des agences de voyage de Ho Chi Minh-Ville, sans compter les touristes indépendants.

Contrastant avec l'ambiance animée des agences de voyage du Sud, le calme régne dans les établissements du Nord. Les habitants du Nord ont l'habitude d'accueillir chez eux l'arrivée du printemps, entourés de leurs proches. Les agences de voyage du Nord prévoient d'accueillir de nombreux voyageurs après le Têt. Car les Vietnamiens en général ont la tradition de partir en pélerinage au printemps. Les pagodes, les temples et les fêtes villageoises attirent ainsi beaucoup de visiteurs, et notamment des gens du Sud qui montent au Nord pour rendre visite à leur proches et bénéficier de l'ambiance du Têt.

De nombreux circuits dans des temples et pagodes aux environs de Hanoi, comme la pagode des Parfums ou les pagodes Thay et Tay Phuong sont proposés.

Agence Vietnamienne d'information, le 3 Février 2002.